Depuis le 1er janvier 2020, la Communauté d'Agglomération Châlons-en-Champagne veille à assurer à l'ensemble de ses citoyens un service d'accès à l'eau potable de qualité.

Circuit de l'eau

Le champ captant du Jard comporte 38 captages pompant dans la nappe alluviale et la nappe de la craie. Cette eau alimente entièrement Châlons-en-Champagne et les communes à proximité (Recy, Fagnières,  Saint-Gibrien, Compertrix, Coolus, etc). Dans les plus petites communes de l’agglomération, l’eau est également puisée dans des nappes d’eau souterraines.

L’eau pompée est de bonne qualité, de sorte qu’elle ne doit subir qu’un seul traitement : la chloration. Le chlore injecté dans l'eau à la sortie des stations de captages est utilisé comme désinfectant. C'est le meilleur moyen pour empêcher le développement de germes dans les canalisations.

L’eau traitée est ensuite dirigée vers les points de stockage, avant distribution.

eau%20sur%20chalons

Plus d'informations : L'eau sur Châlons Agglo

Réservation visite de la station de pompage

La qualité de l'eau

En France, l’eau du robinet est l’un des aliments les plus contrôlés. Elle fait l’objet d’un suivi sanitaire permanent, destiné à en garantir la sécurité sanitaire. Le dernier rapport annuel de l’Agence Régionale de Santé en charge des contrôles sanitaires, indique que l'eau distribuée sur le territoire de l’agglomération répond en tous points aux critères de potabilité.

Les résultats du dernier contrôle sanitaire sont disponibles sur le site du Ministère.

Afin de protéger les nappes souterraines alimentant les captages, l’Agglomération met en œuvre des actions de reconquête de la ressource en eau, destinées à tous les acteurs du territoire (agriculteurs, particuliers, gestionnaires d’espaces verts, etc.).

Astuces pour profiter pleinement de l’eau du robinet

• Nettoyez les gourdes, carafes et biberons avant chaque utilisation
  • Avant de vous servir, laissez couler l’eau froide quelques secondes
  • Placez votre carafe au réfrigérateur une vingtaine de minutes. Cette précaution permet de supprimer le goût du chlore
  • Evitez l’utilisation de carafe filtrante (ou tout autre type de traitement de filtration à domicile) car elle favorise la multiplication des microorganismes.

Astuces pour déceler les fuites

Robinet mal fermé, canalisations dégradées, chasse d’eau défectueuse…l’origine des fuites varie mais les conséquences sont toujours les mêmes : gaspillage et facture élevée.

Comme vous le faites pour les équipements de votre maison, surveillez et entretenez régulièrement vos installations d’eau : remplacement des joints de robinet, détartrage, etc.

Pour détecter les fuites, il existe un test simple : relevez les chiffres en rouge de votre compteur avant de vous coucher, puis à votre réveil, le lendemain avant toute consommation. Si les chiffres ont changé, il y a probablement une fuite.

Actions rapides

Votre avis compte pour nous !

Cette page vous a été utile ?