Raccorder une maison au réseau d’eau potable

La demande doit être réalisée auprès du service eau potable en renvoyant l’imprimé ci-joint branchement neuf ou branchement de chantier.

Souscrire à un contrat d’abonnement à l’eau potable

Tout nouvel arrivant dans un logement doit faire l’objet d’un signalement auprès du service de l’eau potable afin d’établir son contrat d’abonnement. Pour cela, il est impératif de fournir les documents justificatifs suivants :

• Etat des lieux si vous êtes locataire
  • Copie de l’acte de vente si vous devenez propriétaire
  • Une copie de votre carte d’identité
  • Le relevé du compteur d’eau

Effectuer la démarche en ligne.

Changer son compteur d'eau

Votre compteur doit être remplacé tous les 15 ans conformément à l’arrête du 09/03/2007 afin de respecter les normes du carnet métrologique. Les nouveaux compteurs désormais mis en place permettent la lecture à distance de votre index tous les 6 mois. Les dysfonctionnements (anomalies sur la consommation, fuites, etc.) sont ainsi plus facilement identifiés.

Régler ma facture d’eau potable

Pour régler votre facture, vous disposez de plusieurs modes de paiement à savoir :

• Par prélèvement automatique de vos factures d’eau potable : un service simple et pratique
    1. Tranquillité
      1. Aucun risque d’oubli de paiement de sa facture, même en cas d’absence
      2. Aucun risque de pénalité de retard
      3. Pas de chèque à établir
    2. Sécurité :
      1. vous êtes informé sur votre facture de la date du prélèvement
    3. Liberté :
      1. Possibilité de suspendre ce mode de paiement à tout moment par simple demande
    4. Economie
      1. aucun frais pour l’envoi des paiements
    5. Simple :
      1. Juste un imprimé d’autorisation à remplir et fournir un RIB
  • Paiement en ligne après avoir créé votre compte sur l’espace citoyen. Vous disposez d’un délai de 60 jours dès la mise en ligne de la facture.
  • Auprès du trésor public
  • Dans un bureau de tabac grâce au QR CODE figurant sur votre facture

Résilier un contrat d’abonnement à l’eau potable

Tout départ d’un logement doit faire l’objet d’un signalement auprès du service de l’eau potable afin d’établir votre facture de résiliation. Pour cela, il est impératif de nous fournir les documents justificatifs suivants :

• Etat des lieux de sortie si vous êtes locataire
  • Copie de l’acte de vente si vous étiez propriétaire
  • Justificatif de votre nouvelle adresse
  • Le relevé du compteur d’eau
  • Cette démarche évite la réception de factures à tort et des relances du trésor public.
  • Effectuer la démarche en ligne.

Déclaration de puits privés

Les particuliers qui utilisent une eau prélevée dans le milieu naturel pour un usage domestique doivent déclarer ce puits ou ce forage auprès du service des Eaux, un mois avant le début des travaux de forage.

CERFA à compléter

Actions rapides

Votre avis compte pour nous !

Cette page vous a été utile ?