La qualité de vie est une exigence majeure sur le territoire châlonnais.

Jards et Parcs

A quelques pas du centre-ville, sur 11 hectares, trois jardins de styles différents s'offrent à vous pour une pause bucolique ou sportive.

Le grand Jard

Au-delà de ses vastes vasques séparées par des allées de marronniers, on peut admirer depuis la berge du canal latéral à la marne, l'anse du jard qui abrite des espèces rares d'oiseaux. Cet écrin de verdure s'est doté d'un formidable espace de jeux avec son skate park pour la pratique du roller, du tricycle, du skate, de la trottinette… Les plus jeunes apprécieront aussi l'ilôt ludique constitué de balançoires, poteaux d'équilibre. L'été, le grand Jard devient un rendez-vous incontournable avec Châlons plage qui propose un programme d'activités pour tous : mini-golf, beach volley, football, ainsi que des acticités nautiques comme le pédalo et le canoë. Bars et transats sont aussi au rendez-vous. On se croirait en vacances.

Le petit Jard

Il abrite un arboretum qui comporte de nombreuses essences rares. Le Nau qui le traverse, jaillit du Château du marché, un ancien pont fortifié, emblématique de la ville. Il est classé jardin remarquable.

Le Jard Anglais

Pour accéder au Jard Anglais il faut emprunter la passerelle depuis laquelle on a une vue imprenable sur la cathédrale. On peut s'y promener à pied mais aussi en roller ou à vélo et ses espaces de verdure invitent à la détente ou au jeu.

Haussimont (30 km de Châlons-en-Champagne)

Oasis des Plaines de Champagne, village 4 fleurs depuis 1985, la commune a cherché à développer son attractivité.

Le village est connu pour ses jardins à thèmes qui offrent une palette végétale d'une grande diversité : place Fontaine Rouge, bois pédagogique (15 ha), jardin de la vie, jardin des plantes textiles et tinctoriales, jardin humide et jardin sec. Le jardin sensoriel, aménagé pour garantir un accueil adapté aux personnes en situation de handicap, offre une balade didactique à la rencontre des végétaux et de la nature en sollicitant les cinq sens.

Bienvenue au Domaine de Coolus !

Découverte du patrimoine naturel, jeu, challenge sportif ou simple promenade en famille : le domaine de Coolus vous ouvre ses portes toute l’année.

Parc ouvert tous les jours de 8 h à 21 h en saison estivale et de 9 h à 17 h en période hivernale. Une charte du promeneur affichée à l’entrée doit être respectée.

Le Domaine de Coolus, c’est la nature en ville ! A peine entré, la balade peut commencer. C’est un paradis pour ceux qui prennent le temps d’observer. Composé de prairies, de bois et de zones humides (la Coole, une rivière encore en eau, un étang et des mares), le Domaine s’étend sur près de 38 hectares.

Cette petite réserve naturelle abrite une faune et une flore de forte valeur patrimoniale avec une centaine d’espèces d’oiseaux dont les rouges-gorges qu’on découvre sur le sentier qui leur est dédié. Tout au long de ce parcours ornithologique, les sens sont mis en éveil pour reconnaître les pinsons, les chardonnets, la mésange bleue ou le pic épeiche. Douze points d’écoute ont été aménagés près des nichoirs. Une paire de jumelles est vivement conseillée lors de cette immersion qui peut se faire avec la Ligue de Protection des Oiseaux. Régulièrement, l’association organise des sorties nocturnes, sur les traces des chauves-souris et des chouettes.

Site internet de la Ligue de Protection des Oiseaux : Champagne-ardenne.lpo.fr

Familles, enfants, sportifs …

Pour profiter pleinement de cet espace aménagé par Châlons agglo, des circuits de randonnées et des parcours permanents d’orientation ont été mis en place. C’est pratique pour se balader seul ou pour organiser des courses. Les établissements scolaires peuvent venir à Coolus, car les parcours, classés par niveau de difficulté, s’adressent à tous. Ils bénéficient de mallettes pédagogiques prêtées par la Communauté d’Agglomération.

L'espace pédagogique a été créé pour éveiller les enfants à la découverte des richesses de leur environnement. Journées nature et classes d’eau portées par les écoles et les centres de loisirs se multiplient. L’étang, les murets de pierres sèches, le jardin pédagogique, les ruches et le verger de sauvegarde servent de supports aux projets d’éducation à l’environnement, en lien avec le Pôle d’Education au Développement Durable.

Les Croqueurs de pommes de la plaine champenoise, association chargée de promouvoir la recherche, la sauvegarde du patrimoine génétique fruitier régional et la promotion des variétés fruitières, y ont élus domicile. Depuis, le Domaine abrite un petit observatoire. Des séances de taille, greffage et des visites du verger sont organisées régulièrement.

Site internet des Croqueurs de pommes : croqueurs-national.fr

Des animations sont organisées avec le concours de la Fédération départementale de la pêche : www.peche51.fr

Randonnées

De nombreux itinéraires ont été aménagés par la Communauté d’Agglomération Châlons-Agglo.

Du chemin du domaine de Coolus au chemin du Canal Saint-Martin, découvrez l’agglomération et ses alentours à pied ou à vélo.

• galerie photo numéro : 0
  • galerie photo numéro : 1