L’éducation, l’enseignement et la formation sont l’un des atouts majeurs pour le territoire châlonnais. Ils accompagnent la jeunesse dans un avenir radieux.

Un enseignement primaire de qualité

La Ville de Châlons-en-Champagne fait de l’éducation un moteur de son développement et un levier de lutte contre les inégalités : rénovation des bâtiments scolaires, équipements numériques, restructuration des restaurants scolaires, organisation des temps périscolaires encadrés par des animateurs diplômés ou des enseignants.

Inscriptions et pédagogie

Inscriptions scolaires et aux temps périscolaires en ligne : garde du matin, restauration, accueil du soir et club du mercredi depuis l’Espace Citoyen sur chalonsenchampagne.fr.

Une offre pédagogique adaptée en lien avec les équipements culturels municipaux, le pôle aquatique et la patinoire communautaires, la piste routière, l’Office de tourisme et les associations.

Moyens matériels

96 Tableaux Numériques Interactifs installés dans les classes des écoles élémentaires. 6 écoles (3 élémentaires et 3 maternelles) sont équipées en classes mobiles (tablettes et accès wifi). 4 classes mobiles sont dotées de PC portables.

11 écoles maternelles sur 14 et 7 écoles élémentaires sur 11 sont équipées en tablettes numériques.

L’environnement numérique de travail ICONITO au sein de 4 écoles.

Remise d’une clé USB aux scolaires admis en 6e : un passeport des savoirs avec de nombreux accès utiles à la poursuite de leurs études.

Un enseignement international ouvert

Du CE2 au baccalauréat, une formation bilingue et biculturelle en allemand (histoire/géographie/littérature/culture et traditions allemandes).

Repères

• 27 écoles dont 12 élémentaires et 15 maternelles
  • 8 collèges dans l’Agglomération châlonnaise
  • 1 Etablissement Régional d’Enseignement adapté
  • 4 lycées d’enseignement général, technique et professionnel
  • 4 grands pôles d'enseignement supérieur : industrie et technologie, social et santé, sciences de l’éducation et formation et arts du cirque
  • 1 Centre de Formation pour les Apprentis, le CFA Inter pro de la Marne
  • 1 IUT
  • 2 300 étudiants avec l'objectif d'atteindre 3 000 étudiants en 2020
  • 37 formations de l’apprentissage au bac +8
  • 17 BTS
  • 3 DUT : Carrières sociales, Réseaux et télécommunications et Génie industriel et maintenance

Actions rapides

Votre avis compte pour nous !

Cette page vous a été utile ?