Choisir son vélo
Selon l’âge
avec l’âge, les capacités physiques diminuent. L’achat d’un Vélo à Assistance Électrique peut être une solution.
Selon la taille
un vélo à sa taille permet d’être confortablement installé mais cela permet surtout d’éviter les douleurs (genoux, dos…). Prêtez-y attention lorsque vous achetez un vélo d‘occasion.
Selon l’usage
il s’agit de se poser la question de la fréquence d’utilisation du vélo et du type de voies que vous allez emprunter : trajet plat ou escarpé ? chemin gravillonneux ou route bitumée ?...
Selon le budget
la fréquence d’utilisation détermine le budget à mobiliser. Si vous faites le choix de maximiser vos trajets en vélo et vous rendre au travail avec par exemple, ayez à l’esprit que vous allez faire d’importantes économies. Il est alors possible d’investir dans un vélo haut de gamme.
Acheter un vélo
Il existe une multitude de types de vélos. Plusieurs vélocistes sont présents sur le territoire et vous conseilleront volontiers sur le matériel à privilégier selon votre profil d’usager.
Avant tout achat, vous pouvez aussi louer un vélo auprès du SITAC afin de vous familiariser avec tel ou tel type de vélo et ainsi s’essayer à la pratique à moindre frais.
Vous souhaitez acquérir un cycle : Prime à la conversion
Louer un vélo
Pour un usage quotidien ou presque : Le SITAC dispose d’un service de location de vélos longue durée.
Les intérêts de la location sont multiples :
- le vélo est équipé d’un panier amovible,
- d’un porte-bagages à l’arrière,
- des équipements de sécurité obligatoires
- vous confère une grande liberté puisque le vélo est sous votre responsabilité pendant toute la durée du prêt.
Rendez-vous en agence SITAC ou sur le site internet pour choisir le vélo qui vous correspondra le plus.
Pour un usage ponctuel/touristique : Si vous souhaitez découvrir les environs à vélo, vous pouvez également louer des vélos auprès de l’Office de Tourisme et ainsi profiter des circuits imaginés.