JavaScript doit être activé pour pouvoir utiliser cet outil. Activez JavaScript, puis rechargez cette page pour continuer.

Le territoire est riche de paysages et de monuments qu’il est possible de découvrir à vélo.

 

L’Office de Tourisme a obtenu le Label “Accueil Vélo”

Grâce à son service de location de vélos et aux parcours mis en place, l’Office de tourisme de Châlons s’est vu remettre le label pour trois ans.

Le label « Accueil Vélo »,  c’est la garantie pour le touriste à vélo de :

  • Se trouver à moins de 5km d'un itinéraire cyclable
  • De disposer d'équipements adaptés : abri à vélos sécurisé, kit de réparation
  • De bénéficier d'un accueil attentionné : informations et conseils utiles (circuits, météo, ...)
  • De disposer de services adaptés aux cyclistes : transfert de bagages, lavage et séchage du linge, location de vélos et accessoires, lavage des vélos,...

Des circuits à essayer !

L’Office de Tourisme vous propose 4 itinéraires à effectuer à vélo dans l’Agglo, tandis que le département en met 2 à votre disposition. Vous pourrez ainsi découvrir la Basilique Notre-Dame-de-l’Épine (patrimoine mondial de l’UNESCO) grâce au Chemin des Pèlerins ou vous prélasser au Domaine de Coolus, un écrin de nature apaisant et ludique, en empruntant le parcours dédié.

Vous trouverez davantage d’informations sur le site de l’Office de Tourisme de Châlons-en-Champagne

Pour la location de vélos à la journée, adressez-vous à l’Office de Tourisme de Châlons-en-Champagne.

La Véloroute 52

Cet aménagement dédié à la pratique du vélo traverse la vallée de la Marne et permet d’apprécier les paysages qui longent le canal. Facile d’accès, la véloroute 52 vous permet de circuler sur 45 km de linéaire plat au revêtement pensé pour le confort des cyclistes.

Les véloroutes et voies vertes sont devenues, depuis quelques années, un produit touristique phare, porteur d’une image positive, d'attractivité, d'économie touristique et de valeurs liées à la notion de développement durable. Elles sont également bien souvent un vecteur de valorisation du domaine public fluvial.

Constituant un tronçon de la Paneuropa-Radweg Paris-Prague et inscrite au schéma national, la véloroute V52 « Vallée de la Marne » dispose a priori d’un fort potentiel touristique. Son aménagement a été très largement réalisé au cours des dernières années, au point qu’il ne subsistait que quelques kilomètres non aménagés, dont le tronçon reliant Condé-sur-Marne à Recy.

Ainsi, après la réalisation du tronçon Recy-Moncetz par la Communauté d’Agglomération, et suite à la finalisation du tronçon reliant Damery à Condé-sur-Marne par le Conseil Départemental, il semblait opportun de finaliser la voie qui traverse la Marne, reliant Dormans au Lac du Der.

La Communauté d’Agglomération a donc décidé de réaliser l’aménagement du tronçon de 11,5 Km, reliant Recy à Condé-sur-Marne.

En effet, cet axe a une vocation touristique évidente et a été identifié comme telle au niveau européen et national. C’est pourquoi, dans la continuité des aménagements déjà réalisés sur les autres tronçons marnais, Châlons Agglo a réalisé des aménagements d’accueil et d’information des touristes qui circulent sur la voie et peuvent ainsi mieux connaître et accéder aux commerces et points d’intérêts des territoires traversés : musées locaux, vignoble, nautisme, artisanat, métiers de bouche, maraîchage … sont autant de richesses que propose le territoire de l’agglomération de Châlons-en-Champagne. Ce tronçon compte aussi de nombreuses possibilités d’hébergement touristique, notamment à Châlons-en-Champagne dont le centre-ville est traversé par cet axe.

Ces travaux contribuent donc à la mise en tourisme de la V52 dans son ensemble, et donc à son attractivité.

Par ailleurs, l’aménagement du tronçon reliant Recy à Condé-sur-Marne a également permis de finaliser un axe structurant de l’agglomération. En effet, cette voie la traverse sur toute sa largeur et a vocation à jouer un rôle social important : elle relie les populations rurales au cœur de ville, mais aussi le Quartier prioritaire du Verbeau au reste de l’agglomération.

Il s’agit donc d’un projet doublement structurant pour notre agglomération.

Coût des travaux : 872 800 € HT

Subventions : 

LOGO VELOROUTE site CAC

Plus d'informations sur la politique agricole commune en cliquant ici

Galerie photos

  • galerie photo numéro : 0
  • galerie photo numéro : 1

Sommaire

Actions rapides

Partager

Votre avis compte pour nous !

Cette page vous a été utile ?