Comprendre votre facture

La facture assainissement concerne la collecte, le transport et le traitement des eaux usées avant leurs rejets au milieu naturel.

Elle se compose de 3 redevances :

• la part du Délégataire appelé "distributeur station" (pour ses missions d'exploitant du service)
  • la part de Chalons Agglo (pour l'investissement sur le patrimoine)
  • la part de l'Agence de l'Eau appelé "modernisation des réseau" (pour l'aide au financement des équipements de collecte et de traitement des eaux usées)

Le calcul de la redevance est établi sur la base de la consommation d’eau potable. C'est à dire qu'1 m3 d’eau consommée correspond en effet 1m3 d’eau dépolluée.

Suite aux différentes fusions des intercommunalités, le territoire de Chalons Agglo compte 2 gestionnaires différents. C'est à dire qu'en fonction du lieu où vous habitez, vous pouvez être facturé par la société Véolia Eau et Suez Eau.

Pour connaitre précisément votre situation, vous pouvez nous joindre par courriel assainissement@chalons-agglo.fr ou par téléphone au 03.26.69.38.68.

Tarification 2023

Pour les communes d'Aigny, Châlons-en-Champagne, Compertrix, Condé-sur-Marne, Coolus, L'Epine, Fagnières, Jâlons, Juvigny, Les Grandes Loges, Matougues, Moncetz-Longevas, Recy, Saint-Gibrien, Saint-Martin-sur-le-Pré, Saint-Memmie, Sarry, La Veuve et Vraux, les tarifs assainissement sont les suivants :

• Châlons Agglo : 0,7628 € HT /m3
  • Véolia : 0,5585 € HT / m3
  • Agence de l'Eau : 0,1850 € HT /m3

Ce qui représente pour une facture moyenne de 120m3 par an, un montant total de 198,83 € TTC.

Pour les communes Bouy, Mourmelon-le-Grand et Mourmelon-le-Petit, les tarifs assainissement sont les suivants :

• Châlons Agglo : 0,4543 € HT /m3
  • Suez : 0,7281 € HT / m3 + un abonnement (forfait annuel) de 16,66 €HT
  • Agence de l'Eau : 0,1850 € HT /m3

Ce qui représente pour une facture moyenne de 120m3 par an, un montant total de 198,82 € TTC.