La biodiversité étant au coeur de la stratégie de territoire de Châlons Agglo, la Communauté d’Agglomération s’est engagée dans la création d’un Atlas de la Biodiversité Communale en vue de mieux connaître les espèces locales, les protéger et mener des actions de sensibilisation sur son territoire.

+ de 8 millions d'espèces

1,8 millions d’espèces vivantes sont répertoriées sur notre planète, mais on estime qu’il y en aurait plus de 8 millions.

28 % sont menacées d’extinction

Pollution des eaux, des sols et de l’air, changements d’usage des terres et de la mer, surexploitation d’espèces sauvages (surpêche, déforestation et braconnage) et propagation d’espèces exotiques envahissantes altèrent quotidiennement la biodiversité d’autant plus que le changement climatique aggrave la situation.

Châlons Agglo a décidé de se doter d’un Atlas de la biodiversité Intercommunale pour les 46 Communes qui composent son territoire. Par ses préconisations, cet outil d’information va nous aider à prendre les bonnes décisions pour protéger notre milieu, nos habitats, les espèces présentes, restaurer la biodiversité, voire en recréer », explique Bruno Roulot, Vice-président de Châlons Agglo, délégué à l’Environnement, la biodiversité et aux déchets.

« Une cartographie réalisée avec les professionnels concernés sera mise à la disposition de chaque Commune pour qu’elles puissent tenir compte de la biodiversité dans leurs actions de développement. Les habitants seront également invités à participer à cet inventaire naturaliste en localisant les espèces d’animaux et de plantes qu’ils auront repérées. Cette démarche doit toucher le maximum de personnes car nous sommes tous concernés par la protection de la biodiversité ».

Des richesses locales à protéger

La biodiversité se définit comme l’ensemble des milieux naturels et des formes de vie.

Le territoire Chalonnais, composé de vallées, plaines agricoles et tissus urbains propose des habitats pour différentes espèces. L'ABC (Atlas de la Biodiversité Communale) permettra d'améliorer, préserver et créer une mosaïque d'habitats pour augmenter la biodiversité de notre territoire . Celui-ci permettra également de mettre en commun les différents projets déjà mis en place qui ont permis de pointer certaines espèces locales à protéger (gentiane croisette, papillon azuré, ...).

Des actions concrètes

La Commune d’Haussimont a déjà mis en place des actions concrètes pour recréer des corridors biologiques favorables aux déplacements et à la reproduction des espèces.

Elle propose un bois de la biodiversité pour découvrir mares, nichoirs, hôtels à insectes, rucher… des aménagements qui sont appelés à se développer sur notre territoire.