JavaScript doit être activé pour pouvoir utiliser cet outil. Activez JavaScript, puis rechargez cette page pour continuer.

Dans le cadre du plan « France Très Haut Débit », tout le territoire français bénéficiera d’une couverture par la fibre d’ici 2022.

 

Châlons-Agglo a suivi avec une grande attention le déploiement de la fibre sur son territoire. 

Châlons Agglon a bénéficié d'une subvention de 2 millions d'euros au titre du Contrat de Redynamisation du Site de Défense pour le déploiement de la fibre sur son territoire.

Voici une synthèse de ce déploiement :

 

Sur les 13 communes historiques de Châlons Agglo

Le déploiement de la fibre sur ces 13 communes s'est terminé fin 2020.

Cette partie était entièrement construite par l'opérateur historique Orange dont la mission était d'installer le réseau. Il n’y a donc pas eu d’investissement public sur ces 13 communes. Une fois le raccordement à la fibre effectuée, les habitants peuvent choisir leur opérateur pour accéder au très haut débit. Ils sont également libres de conserver ou non l’ADSL, mais il faut garder à l’esprit que le très haut débit est trente fois plus rapide !

Sur les 33 communes restantes

C’est l’opérateur Losange qui a déployé la fibre sur les 33 autres communes pour le compte de la Région Grand Est (soit 7 départements concernés avec un marché d’1 million de prises à déployer, soit environ 1 milliard 300 millions d’euros d’investissement).

Pour les 8 communes de la région de Mourmelon, qui avaient préféré une montée en débit sur le cuivre, plutôt qu’un déploiement de la fibre, l’éligibilité au déploiement de la fibre est prévue d’ici à fin 2022.

 

Sommaire

  • Dans le cadre du plan « France Très Haut Débit », tout le territoire français bénéficiera d’une couverture par la fibre d’ici 2022.

  • Sur les 13 communes historiques de Châlons Agglo

  • Sur les 33 communes restantes

Actions rapides

Partager

A lire aussi


Votre avis compte pour nous !

Cette page vous a été utile ?