Dans le cadre du plan « France Très Haut Débit », tout le territoire français bénéficiera d’une couverture par la fibre.

Châlons Agglo a suivi avec une grande attention le déploiement de la fibre sur son territoire.

Châlons Agglo a bénéficié d'une subvention de 2 millions d'euros au titre du Contrat de Redynamisation du Site de Défense pour le déploiement de la fibre sur son territoire.

Voici une synthèse de ce déploiement :

Sur les 13 communes historiques de Châlons Agglo

Le déploiement de la fibre sur ces 13 communes s'est terminé fin 2020.

Cette partie était entièrement construite par l'opérateur historique Orange dont la mission était d'installer le réseau. Il n’y a donc pas eu d’investissement public sur ces 13 communes. Une fois le raccordement à la fibre effectuée, les habitants peuvent choisir leur opérateur pour accéder au très haut débit. Ils sont également libres de conserver ou non l’ADSL, mais il faut garder à l’esprit que le très haut débit est trente fois plus rapide !

Sur les 33 communes restantes

C’est l’opérateur Losange qui a déployé la fibre sur les 33 autres communes pour le compte de la Région Grand Est (soit 7 départements concernés avec un marché d’1 million de prises à déployer, soit environ 1 milliard 300 millions d’euros d’investissement).

La Fibre continue d'être déployer sur les différentes communes restantes.