L'Agglo et le Syvalom vous donne l'opportunité de découvrir comment sont valorisés vos déchets !
Les vendredis 16 janvier, 20 février, et 27 mars 2026 de 14h à 17h.
Les vendredis 17 avril, 22 mai et 19 juin de 9h30 à 12h30.
au SYVALOM (Syndicat de Valorisation des Ordures Ménagères de la Marne Zone Industrielle) – Avenue des Crayères – 51520 LA VEUVE
Comment réserver ma visite ?
Pour réserver votre visite vous pouvez consulter le calendrier de réservation dédié en cliquant ici : Je réserve ma visite !
Règles de sécurité à connaitre pour la visite
Les enfants sont autorisés à partir du CM1 (pour les 3 installations)
Tenues vestimentaires : Étant donné la configuration du lieu, les visiteurs devront être munis de chaussures adaptées (pas de tongs, de hauts talons pointus …)
Il est aussi vivement déconseillé pour les femmes de se vêtir en robe ou en jupe (présence de caillebotis).
Respect des Consignes de sécurité
Afin de prévenir tout risque, les consignes de sécurité suivantes doivent être respectées :
Port du casque et du gilet haute sécurité obligatoire (distribution en début de visite),
Rester grouper autour du guide et suivre le circuit de visite
Ne pas toucher au matériel (notamment les boutons d’arrêts d’urgence).
Les places sont limitées à 20 personnes par visite
Témoignages des visiteurs
"Trois heures que je n'ai pas vu passer tellement c'était intéressant. Mais pour que cela reste intéressant, le site ne fait pas tout ; il y a aussi et surtout la personne qui anime la visite. Un grand merci à Mme Poissy (si je me souviens bien) qui maîtrise son sujet bien au-delà du Powerpoint d'introduction. Je vous donne mon sentiment en tant qu'enseignante où les activités ont été variées (le Powerpoint, la mise en situation avec le sac de tri, la visite complète du début à la toute fin de recyclage, les écouteurs qui permettent de suivre la visite sans stress de ne pas tout entendre, les consignes de sécurité et le retour avec quelques goodies). Que demander de mieux ? Un accueil digne d'une visite de château ! Je réalise que je suis fière que nos communes et agglomérations aient investi pour un centre aussi fonctionnel et vertigineux. Je me suis endormie en refaisant tout le parcours et en ayant une pensée sincère pour toutes les personnes investies dans ce travail de fourmi ; en particulier les valoristes qui ont une tâche tellement répétitive à une cadence effrénée. Je termine ce petit mot avec mon regard d'autiste. Je crois que grâce aux écouteurs et au casque, je me suis sentie à l'aise (j'avais prévu mon bonnet péruvien pour me mettre dans ma bulle au cas où). Il y a eu les bons gestes au bon moment qui ont peut-être semblé anodins pour les autres mais tellement importants pour moi : lumière éteinte pendant le Powerpoint et activités qui ont alterné du bruit au calme et vice versa. Un grand merci à notre guide, à ses connaissances précises, à son calme et son débit de paroles calibré (que j'ai vraiment beaucoup apprécié). C'est une visite que je vais recommander à d'autres personnes ou collègues. Merci pour cette initiative qui nous permet de nous sensibiliser davantage à nos actes citadins et citoyens"
"VISITE d'une grande utilité publique ! Elle devrait être obligatoire pour toutes les lycéens et collégiens, qui ne se sentent pas forcément concernés, car nous étions essentiellement des personnes âgées à cette visite, (conscientes de l'effort indispensable pour la planète, curieux, intéressés), mais surtout de confronter ces jeunes à un personnel qui travaille dans le bruit, les odeurs, le froid souvent, etc, que nous avons vu à l’œuvre ! Ce travail est colossal et responsable, mérite plus que du respect : de l'admiration, enfin, ce qui fut mon cas !! Chapeau à ce personnel impliqué ! Je suis sortie mieux informée en croyant que mon action de tri était correcte quand elle ne l'est pas forcément ! Les personnes en charge de cette visite sont très au fait de leur taff! Pas une question sans réponse, une connaissance du sujet au top ! Je sors abasourdie par cette organisation, cette entreprise, sa conception, son fonctionnement, sa complexité et donc sa grande utilité ! Quand je vois ce que je vois dans les poubelles de mon immeuble en qualité de résidente et que j'essaie de corriger quand cela me choque en triant à la place des autres, je me dis qu'il y a encore beaucoup de pédagogie à faire dans une société trop assistée qui ne sait plus rien faire sans l'état nounou"














