JavaScript doit être activé pour pouvoir utiliser cet outil. Activez JavaScript, puis rechargez cette page pour continuer.

Charte locale d'insertion

La charte locale d’insertion portée par la Communauté d’Agglomération déclinée en un dispositif opérationnel sur le territoire communautaire a pour objectif principal de permettre la remise dans des conditions d’employabilité de personnes connaissant des difficultés particulières d'insertion.

Contexte/Origine

Soucieux d’améliorer le cadre de vie des habitants des quartiers de La Bidée et d’Orléans à Châlons-en-Champagne, Châlons-Agglo a engagé avec ses partenaires, une opération de rénovation urbaine. Cette opération de rénovation a été marquée par des réalisations concrètes d’envergure mais également par sa dimension humaine. Les habitants de ce ces quartiers, à la recherche d’un emploi ont ainsi étaient associés aux travaux.

En 2009, au travers de la charte locale d'insertion, la Communauté d’Agglomération, la Ville de Châlons-en-Champagne et Plurial Novilia se sont engagés dans le cadre de l'Opération de Rénovation Urbaine Rive gauche à mettre en œuvre des actions d’insertion professionnelle. Des clauses d'insertion ont été inscrites dans les marchés qu'ils passaient pour la réalisation des opérations de rénovation urbaine.

Les entreprises qui intervenaient sur ces chantiers étaient liées aux clauses d’insertions qui rendent obligatoires le recrutement de personnes issues des quartiers de la Rive gauche pour l’exécution des marchés de travaux.

5 % du nombre total d'heures des travaux découlant des opérations de rénovation urbaine ont été réservés aux habitants demandeurs d’emploi des zones urbaines sensibles.

Au 31/12/2015, l’engagement de tous les partenaires sur ce dispositif a permis la réalisation de 47 316 heures au lieu des 20 755 h estimées et réservés au minimum à l’insertion à l’échelle de l’opération de rénovation urbaine Rive gauche.

 

Le saviez-vous ?

154 personnes ont bénéficié du dispositif "insertion" par le biais de contrats liés aux seuls chantiers relatifs à l’opération de rénovation urbaine (ORU) mise en place en 2009. 

 

2015 : Un outil efficient pérenniser sur l’ensemble du territoire communautaire

Depuis 2015,  les clauses d’insertions sont généralisées sur des marchés autres que ceux liés à la rénovation urbaine et toute personne demandeurs d’emplois* habitant sur le territoire de la communauté d’Agglomération peut intégrer ce dispositif.

En 2021, ce sont 21 marchés qui ont intégré ce dispositif. 52 entreprises qui s’impliquent dans ce dispositif ayant permis à 41 personnes de travailler.

Au-delà de travailler sur des chantiers, ce sont 165 autres personnes ont grâce à ce dispositif, par l'intermédiaire des réunions collectives d'information sur la formation et l'insertion, repris contact avec Pôle Emploi ou la Mission Locale, et ce, sans avoir eu un seul contrat de travail au titre de la charte locale d'insertion.

En plus de favoriser un parcours vers l'emploi, le dispositif mis en place permet également d’agir en parallèle pour l'insertion sociale de ces publics : problématique de l'hébergement, du logement, accompagnement par les acteurs sociaux, etc.…

Si vous êtes intéressés par ce dispositif ...

Vous habitez sur le territoire de la communauté d’agglomération, vous êtes demandeurs d’emploi* ou ressortissant d’un dispositif d’insertion**  vous pouvez contacter :

Mme Amel FROUI

* Les personnes  demandeurs d’emploi concernées relèvent des catégories suivantes :

  • Les Demandeurs d’Emploi de Longue Durée (plus de 12 mois d’inscription),
  • Les personnes allocataires du R.S.A demandeur d’emploi ou ayant droit,
  • Les publics reconnus travailleurs handicapés
  • Les bénéficiaires de l’Allocation Spécifique de Solidarité (ASS), de l’Allocation d’Insertion (AI), de l’Allocation de Parent Isolé (API), de l’Allocation Adulte Handicapé (AAH), de l’Allocation d’Invalidité,
  • Les personnes employées dans les GEIQ (Groupement d’Employeurs pour l’Insertion et la Qualification) et dans les associations poursuivant le même objet,
  • Les jeunes de 18 à 26 ans de faible niveau de qualification ou sans expérience professionnelle,
  • Les Demandeurs d’Emploi de plus de 50 ans,
  • Les personnes sortant d’une période d’incarcération….

**Les personnes prises en charge par les dispositifs de l’Insertion par l’Activité Economique)

 

Liens vers les structures d’insertion

Les structures d'insertion par l'activité économique se situent dans le champ de l'économie sociale et solidaire.

L'insertion par l'activité économique (IAE) s’adresse à un public particulièrement éloignés de l'emploi dans le but de favoriser leur insertion dans la vie sociale et professionnelle par le biais de contrats de travail spécifiques.

Sur le territoire de la Communauté d’Agglomération de Châlons-en-Champagne, 3 structures existent :

  • L’association de gestion de l’insertion de la Communauté d’Agglomération de Châlons-en-Champagne (AGICAC) intervient dans les domaines d’activités suivants : propreté, environnement.

AGICAC

44 boulevard Hippolyte Faure, 51000 Châlons-en-Champagne

agicac@gmail.com

Tél : 03.26.21.31.31

 

  • Partage Travail 51 œuvre dans les activités suivantes : aide à domicile, services aux entreprises, jardinage.

PT51

43 bis allée Alphonse KARR

51012 Châlons-en-Champagne CEDEX

partage-travail-51@orange.fr

Tél : 03.26.64.68.78

 

  • L’Association d’Insertion par le Travail, la Rencontre et l’Echange (AITRE) met en place des activités de récupération, de valorisation et de vente de vêtements, livres et objets ménagers.

AITRE
Siège Social : 7 rue Léon Bourgeois 51000
Châlons-en-Champagne

Adresse administrative : 8 impasse des Mathurins 51000 Châlons-en-Champagne

Tél : 03.26.65.30.01 Fax : 03.26.21.69.11 E-mail : aitre1@wanadoo.fr

 

Rue Du Général Edmond Buat, 51000 Châlons-en-Champagne, France
S'y rendre

Sommaire

Actions rapides

Partager

Votre avis compte pour nous !

Cette page vous a été utile ?