Pour vous aider à vous loger.

Trouver un logement

Pour vous aider à vous loger, vous pouvez consulter les sites suivants :

Aides aux logements

Aide à l'énergie Action Logement : En 2023, Action Logement crée un fonds énergie afin de venir en aide aux locataires les plus touchés par les augmentations des prix de l'énergie. Ce dispositif concerne les locataires qui ont subi une augmentation de leurs charges supérieure à 100 € par mois ou une régularisation supérieure à 1 000 € sur les douze derniers mois et qui détiennent un reste à vivre inférieur à 15 € par personne et par jour. Afin de soutenir financièrement les étudiants qui en ont besoin, Action Logement propose de nombreuses aides cumulables avec les bourses du CROUS et les aides de la CAF, disponibles sur le site d'Action Logement. Vous pouvez retrouver le catalogue des aides sur le site officiel d'Action Logement, qui inclut notamment des aides permettant de se lancer dans la vie active, acheter des pneus pour son véhicule afin de se rendre sur son lieu de stage ou vous aider à financer l'assurance véhicule. À noter que les différentes aides dont vous pouvez bénéficier sont pour la plupart cumulable entre elle.

Ensemble 2 générations

Vous recherchez un logement convivial ?

3 formules pour séniors et étudiants :

• Logement gratuit : présence rassurante de l'étudiant le soir
  • Logement économique : service et présence régulière de l'étudiant
  • Logement avec loyer : présence conviviale de l'étudiant

Martine Georgel

L´Accompagnement Social lié au Logement (A.S.L.L.)

Cette mesure est destinée aux personnes qui sont confrontées à un cumul de difficultés financières et d'insertion sociale et rencontrant des problèmes pour accéder à un logement décent ou à s´y maintenir.

Ces personnes font l'objet d'un soutien socio-éducatif spécifique pour permettre l´élaboration et la conduite d´un projet «insertion/logement». Cette mesure est propre à toute personne qui en fait la demande ou lorsqu´une fragilité peut mettre à mal le maintien dans le logement.

• Les bailleurs sociaux
  • Les travailleurs sociaux
  • Le Conseil Départemental
  • Le C.C.A.S.

Le Fonds de Solidarité pour le Logement (FSL)

Si vous disposez de ressources faibles ou rencontrez des difficultés d´insertion professionnelle, vous pouvez demander une aide au FSL. Elle permet d´accéder à un logement locatif ou de s´y maintenir.

Qui peut en bénéficier ?

• Le locataire
  • Le sous-locataire avec accord du propriétaire
  • Le résident d´un logement foyer ou d´une résidence sociale

Le FSL est un dispositif porté par le Conseil départemental, mais, l’instruction peut être faite par l’ensemble des partenaires sociaux.

Circonscription Solidarité Rive Droite

• 6 rue Saint-Eloi
  • Tél : 03 26 69 40 95

Centre Communal d´Action Sociale

• Service Action Sociale
  • 9 rue Carnot
  • Tél : 03 26 69 47 00

Circonscription Solidarité Rive Gauche

• 13 rue du Lieutenant Loyer
  • Tél : 03 26 69 40 95

Fonds d'Aide aux Jeunes (F.A.J.)

Vous êtes âgé de 18 à 25 ans, lycéen et vous rencontrez des difficultés d´insertion sociale ou professionnelle. Vous pouvez demander une aide ponctuelle au F.A.J.

Le F.A.J. permet l´attribution d´aides financières ponctuelles et subsidiaires pour celles et ceux qui sont confrontés à des difficultés mais qui ont la volonté de réaliser leur insertion sociale et professionnelle.

Elle peut prendre en charge les frais d'hébergement (caution, retard de loyer inférieur à 3 mois, impayés d'énergie, 1er mois de loyer, frais de dossier ...)

L´aide accordée peut être assortie ou non d'un accompagnement social, selon la situation.

Avec qui en parler ?

Le montage de votre dossier peut être réalisé par :

• les Circonscriptions de Solidarité Départementales
  • la Mission locale de l´arrondissement de Châlons-en-Champagne
  • le C.C.A.S.
  • les travailleurs sociaux
  • les associations s´occupant des jeunes en difficulté

Pour retirer votre dossier

CSD Rive Droite ou CSD Rive Gauche

• Tél : 03 26 69 51 51
  • Site internet : marne.fr

Mission locale de l'arrondissement de Châlons

• 6 place des 4 fils Aymon
  • Tél : 03 26 68 54 02

Chèque Energie 2022

Depuis le 1er janvier 2018, le chèque énergie a remplacé le dispositif de tarifs sociaux de l'énergie. Le chèque énergie est une aide accordée par l’Etat aux foyers dont les revenus sont les plus modestes, afin de les aider à couvrir les dépenses liées à leur consommation en gaz et en électricité.

Comme l’explique plus en détail cet article, ce dispositif permet un soutien conséquent puisque moyenne 10% du budget des français est alloué au règlement de leurs factures d’énergie. L’Etat affirme par là sa volonté de lutter contre la précarité énergétique.

Vous n’avez pas reçu le chèque énergie et pensez pourtant y être éligible ? Obtenez plus d’informations et renseignez-vous sur les conditions d’éligibilité et les démarches à suivre en consultant cette page

Loca pass 2021

Action Logement, anciennement appelée Union d'Economie Sociale pour le Logement, a mis en place le dispositif LOCA-PASS. Il s’agit d’une avance accordée aux jeunes de moins de trente ans et aux salariés leur permettant de verser immédiatement le dépôt de garantie demandé par le bailleur, puis d’étaler le remboursement auprès d’Action Logement sans payer d’intérêts.

Les études supérieures et l’entrée dans la vie active représentent pour de nombreux jeunes une période financièrement difficile : les premiers loyers à payer, le logement à assurer, etc. Ce guide donne de nombreux conseils et répertorie les dispositifs spécialement conçus pour réduire ses frais d’assurance habitation à ces périodes de la vie.