JavaScript doit être activé pour pouvoir utiliser cet outil. Activez JavaScript, puis rechargez cette page pour continuer.

x
06Avr.
31Déc.
L’objectif de cette exposition est d’offrir à tous (sportifs ou non), l’occasion de découvrir, de se souvenir et surtout de rire, en mettant en avant deux domaines d’activité de Cabu : le dessin et l’analyse sociétale à travers un sujet donné : ici, le sport !

L’intention est de poursuivre l’essence même de la Duduchothèque :
- en faisant rayonner l’oeuvre de Cabu à travers cette thématique, c’est aussi créer la surprise : « Cabu, un sportif ? » ;
- en invitant un nouveau public à découvrir l’établissement ;
- en favorisant les visites « tout public », le sport étant intergénérationnel.

"Pour Cabu qui dessinait les corps en mouvement comme personne, le sport était un véritable enjeu graphique. Il a dessiné de nombreuses disciplines. C’est l’objet de cette exposition. Profitez-en, l’important c’est que les dessins fassent rire et j’entends déjà les visiteurs s’esclaffer." - Véronique Cabut

Une sélection de 196 dessins divisés en 3 catégories :
- Le sport vu par 2 personnages châlonnais
- Les Jeux Olympiques et le Tour de France
- Le foot
L’ensemble de la sélection met en avant le talent de l’artiste, avec le dessin corporel et le mouvement du sportif ; il expose la caricature physique et sociétale amenant le visiteur à prendre du plaisir et aussi à réfléchir.

La grande nouveauté :
Pour la première fois, la Duduchothèque vous présente l’audiovisit !
C’est un dispositif de parcours de visite accompagnée spécialement conçu pour cette exposition. Il permet de donner des clés de lecture pour comprendre chaque partie présentée. Avec une offre différente mais complémentaire pour adulte et enfant, il s’adapte à tous les âges et donne l’occasion de découvrir de nombreux bonus (plus de dessins, des vidéos).
Et parce que de nombreux étrangers visitent la Duduchothèque, il sera aussi possible de suivre ces deux parcours de visite en anglais.

Les animations
- 7 avril : du jazz à la Duduchothèque à 18h
- 18 mai : la nuit des musées à 18h
- 21 juin : la fête de la musique à 16h
- pendant l’été : des promenades à vélo et des ateliers pour enfants
- 20, 21, et 22 septembre : les Journées Européennes du Patrimoine
- en octobre : une résidence de journalistes
- 9 novembre : journée de lutte contre le harcèlement
- 9 décembre : journée de la laïcité

Ouverture du mercredi au samedi et les 1er et 3ème dimanches du mois de 14h à 18h. Email : duduchotheque.cabu@chalonsenchampagne.fr

Galerie photos


  • Image de gallerie 47
  • Image de gallerie 74
Duduchothèque
S'y rendre

Actions rapides

Ajouter à mon calendrier

Partager