L'avenir de notre planète passe par une société sobre en ressources et en énergie, créatrice d’emplois, solidaire, plus humaine et harmonieuse, via la responsabilisation des acteurs.
Associer, croissance, emplois et développement soutenable sont des impératifs que les crises successives récentes nous rappellent.
Qu’est-ce qu’un Contrat d’Objectif Territorial et le Programme Accélérateurs de transitions ?
Le programme « Accélérateur de Transitions » est destiné aux collectivités territoriales souhaitant mettre en place une démarche transversale, concrète et efficace de lutte contre le changement climatique, à travers les champs de l’économie circulaire et de l’énergie.
Dans ce cadre, et afin de contribuer à la mise en œuvre de ces ambitions, la Communauté d’agglomération de Châlons-en-Champagne a concrétisé avec l’Agence de la transition écologique (ADEME) un Contrat d’Objectif Territorial (COT) à travers notamment son Plan Climat Air Energie Territorial.
En quoi consiste un Plan Climat ?
On appelle Plan Climat un projet de développement durable à l'échelle d’une intercommunalité locale. Il est construit collectivement avec les acteurs du territoire, afin d’identifier les leviers d’actions concrets visant :
· La réduction des émissions de gaz à effet de serre ;
· La diminution des consommations énergétiques du territoire ;
· Le développement des énergies renouvelables ;
· L’application de mesures d’adaptation au changement climatique ;
· La préservation et l’amélioration de la qualité de l’air.
Qui est concerné ? Tout le monde !
Le Plan Climat et l’économie circulaire de Châlons Agglo sont multi-thématiques, c’est-à-dire qu’il cible l’ensemble des sphères de la société (transports, industrie, habitat, patrimoine bâti public et privé, énergies renouvelables la gestion et la valorisation des déchets, la location, la réutilisation, le recyclage et le réemploi…). Il est également multi-partenarial afin de cibler tous les acteurs de la société à savoir, les habitants, entreprises, associations, administrations, collectivités…
La stratégie compte plusieurs axes, autour des thématiques suivantes :
En tout, une quarantaine d’actions devront être mises en œuvre. Il s’agira de poursuivre les efforts entrepris et de valoriser les initiatives existantes (plateforme de rénovation énergétique, location de vélos, cadastre solaire…).
Des exemples d’actions concrètes
Le chemin de la Melette
Mené sur un peu moins d’un an, ce projet porté par la Société Champenoise d’Énergie (SCE) a permis la transformation de l’ancien site militaire « Hawk » en une ferme solaire. Avec un investissement total de 3,3 millions d'euros dont 150 000 euros collectés via une campagne de financement participatif cette installation qui s’étend sur 8 hectares est un projet de long terme qui a pour objectif de favoriser la transition écologique.
Près de 14 000 panneaux solaires, sur 23 000 m2 génèrent désormais une puissance de 4 705 MWh. Soit l'équivalent de la consommation électrique d'une ville de 4.000 habitants et de 3.200 tonnes de CO2, non émises, chaque année.
Déploiement de la Fresque de l’économie circulaire
Depuis le début de l’année 2024, la Communauté d’agglomération de Châlons-en-Champagne propose à ses agents, aux jeunes volontaires d'Unis Cité et de la Mission Locale ainsi qu’aux familles "zéro déchet", la fresque de l'économie circulaire. Aujourd’hui, ce sont plus de 90 personnes qui ont été sensibilisées.
Inspiré de la Fresque du Climat, cet atelier collaboratif permet de mieux appréhender les enjeux relevant de la transformation de notre système de production basé sur le modèle de consommation linéaire vers un modèle plus vertueux : l'économie circulaire. Un changement de paradigme qui remet au centre la question de l'utilisation des ressources naturelles ainsi que la gestion des externalités, telles que les déchets et les pollutions générées par nos modes de vie."