Dans le cadre de l’Atlas de la Biodiversité Communale, projet visant à améliorer la connaissance sur les espèces animales et végétales qui peuplent notre territoire, Châlons Agglo vous invite à participer à des animations nature.

Découvrez la richesse de la biodiversité locale et contribuez à un projet qui a du sens et qui répond aux défis environnementaux actuels.

Rendez-vous Nature le 12 mai !

Découvrir les richesses des haies et leurs habitants parfois très utiles à l’agriculture

Découvrez les trésors cachés des haies, abritant une multitude d'espèces bénéfiques à l'agriculture, des oiseaux aux insectes pollinisateurs, et comprenez mieux leur rôle essentiel dans le maintien de l'équilibre écologique.

+ matériel : gourde, crème solaire

+ inscription : zoe.henrot@asso-rba.fr

+ Lieu et Horaires : Montépreux / 14h-16h

Rendez-vous Nature le 17 mai

Les papillons de nuit

Explorez la magie nocturne lors de notre animation dédiée à la rencontre des papillons de nuit, où vous découvrirez la fascinante diversité de ces créatures souvent méconnues, tout en apprenant sur leur rôle crucial dans l'écosystème.

+ matériel : Prévoir une lampe torche ou frontale et chaussures adaptées.

+ inscription : contact@cpiesudchampagne.fr - 03 25 92 28 33

+ Lieu et Horaires : Saint-Martin-sur-le-Pré / 20h30 / Salle des fêtes

Rendez-vous Nature le 20 mai

Balade champêtre

Venez en balade découverte le long de la Somme-Soude pour vous familiariser avec la faune et la flore typique de ces milieux.

+ matériel : crème solaire, gourde

+ inscription : v.chanzy@chalons-agglo.fr - 07 61 88 92 55

+ réservation : limitée à 25 personnes

+ Lieu et Horaires : Champigneul-Champagne / 14h30-16h30 / Site de pique-nique à l’entrée de la commune

2 Rendez-vous Nature le 25 mai

Les Odonates

Au bord de l’eau, à la découverte des demoiselles et autres libellules de l’ancienne gravière de Cherville.

+ matériel : Gourde, protections solaires

+ inscription : jerome.collot@auddice.com - 06 69 61 72 04

+ Lieu et Horaires : Cherville / 14h-16h30 / Parking de l’ancienne gravière

Balade champêtre

Le domaine de Coolus, situé à la sortie de Châlons-en-Champagne, permet de profiter d’un espace naturel riche en biodiversité. Venez le découvrir ou redécouvrir lors de cette balade.

+ matériel : Gourde, protection solaire

+ inscription : v.chanzy@chalons-agglo.fr07 61 88 92 55

+ réservation : limitée à 25 personnes

+ Lieu et Horaires : Coolus / 14h30-16h30 / Devant la salle pédagogique du domaine de Coolus

Quels sont les prochains Rendez-vous Nature ?

Châlons Agglo vous met à disposition le programme complet des Rendez-vous Nature 2024 sur le lien suivant : RDV Nature - le programme complet