Collectes des déchets

dernière mise à jour le 23.04.2020

Ajouter aux favoris

En ces temps de crise sanitaire, nous vous vous informons de la mise en place d’un service minimum concernant la gestion des déchets, en vigueur à compter du depuis le lundi 23 mars 2020

Pour la collecte en porte à porte

Collecte des Ordures Ménagères et Emballages

  • maintenue, sur tout le territoire.

Collecte des encombrants, uniquement pour les immeubles

  • maintenue sur les communes de Châlons-en-Champagne, Fagnières, et Saint-Memmie.

Collecte du Verre et du Papier des immeubles

  • supprimée, sur tout le territoire.

Collecte des biodéchets des particuliers et professionnels

  • Châlons Agglo vous informe de la reprise progressive de la collecte des biodéchets à compter du jeudi 23 avril prochain.


Attention, dans un premier temps, cette collecte s’effectuera une fois tous les quinze jours. C’est-à-dire que vous êtes invités à sortir vos déchets aux jours habituels durant la semaine du jeudi 23 avril au mercredi 29 avril et du jeudi 7 mai au mercredi 13 mai. Il n’y aura pas de collecte la semaine du jeudi 30 avril au mercredi 6 mai. La reprise totale du service vous sera communiquée ultérieurement, après le 11 mai, quand les modalités de déconfinement nous auront été précisées.

Conformément au règlement de collecte, seul sera ramassé le bac vert à biodéchets mis à votre disposition. Les sacs biodégradables (répondant à la norme européenne EN 13432 avec logo "Ok compost" fabriqué à partir de matières végétales (amidon de maïs ou fécule de pomme de terre) et les sacs en papier sont tolérés, dans la limite de 3 sacs. De même, 3 fagots ficelés et non piquants seront acceptés dans la limite d'1 mètre de long et 30 cm de diamètre. Les petites souches et troncs d'arbres de 10 cm de diamètre et 1 m de long maximum seront acceptés. En revanche, les sacs en plastique et les déchets verts en vrac seront refusés.

Le saviez-vous

Au jardin comme à la cuisine, comment réduire ses biodéchets en période de confinement … et garder ensuite les bonnes pratiques ?

Guide pour réduire ses bio-déchets

Collecte en apport volontaire du Verre et du Papier (Points d’Apport Volontaire)

  •   maintenue sur tout le territoire.

Nous vous rappelons que depuis le 1er janvier 2020, l’ensemble des collectes sont maintenues les jours fériés, sauf : le 1er mai, le 25 décembre et le 1er janvier.

La collecte des biodéchets du vendredi 8 mai sera donc assurée. Les collectes des déchets ménagers (bacs gris) et des emballages recyclables (sacs et bacs jaunes) du vendredi 1er mai seront reportées au samedi 2 mai.

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?