Qu’est-ce qu’un Plan Local d’Urbanisme ?

Cadre de vie

dernière mise à jour le 23.01.2017

Définition

Un plan : il s’agit d’un document qui prévoit l’aménagement et l’urbanisation de la commune à l’horizon 10-15 ans, à travers la définition d’un projet politique.

Local : l’échelle du PLU de Riom s’arrête aux limites administratives de la commune. Il s’agit d’un document qui régit les droits à construire sur les parcelles intégrées à ce périmètre, à l’exception du secteur du centre ville.

D’urbanisme : l’ensemble des thématiques qui touchent l’aménagement du territoire est analysé au sein de ce document (formes urbaines, habitat, paysage, commerces, équipements, transports, risques et nuisances, développement économique, consommation d’espaces, biodiversité, ressources naturelles…)

Le plan local d’urbanisme est un outil d’aménagement du territoire.

Il constitue le document de référence en termes de réglementation urbaine locale. Il est porteur du projet urbain de la commune et générateur des conditions d’utilisations du sol.

En plus détaillé

Le PLU est un document de planification urbaine, opérationnel et stratégique :

• il dessine le projet global d’aménagement et de développement durable (prévoit et organise l’avenir de la ville),
  • il réserve les emplacements destinés aux équipements publics.

Le PLU est un document réglementaire d’urbanisme communal :

• il définit et réglemente l’usage des sols sur l’ensemble du territoire communal
  • il détermine les droits à construire et les conditions d’évolution sur chaque parcelle de la commune.

Le PLU est un document juridique de portée générale :

• il s’impose à tous : particuliers et administrations

Le PLU est un document évolutif :

• il prend en compte les retours d'expérience et l'évolution du territoire pour améliorer et préciser certains éléments.

C’est un document essentiel à consulter avant de réaliser tout projet sur la commune.