Partager

 

Aide à domicile (services à la personne) - Embauche d'un salarié

Mis à jour le 27 août 2019
par « direction de l'information légale et administrative »


Vous pouvez embaucher vous-même une aide à domicile ou vous adresser à un organisme mandataire pour qu'il effectue à votre place les démarches d'embauche de votre futur salarié. L'organisme peut également mettre son propre personnel à votre disposition : dans ce cas, vous êtes simplement le client d'un prestataire de services.

Emploi direct

Vous pouvez embaucher directement un salarié. En tant que particulier employeur, vous devez respecter les formalités d'embauche (contrat de travail, bulletin de paie, calcul et déclaration des cotisations sociales).

Pour effectuer vos démarches, vous pouvez utiliser le Cesu déclaratif (particuliers) sauf si le service concerne la garde d'enfant à domicile. Dans ce cas, vous devez passer par le centre Pajemploi.

  • - Téléservice

Recours à un organisme mandataire

Vous pouvez faire appel à un organisme mandataire de services à la personne (une association par exemple). Vous conservez alors le statut d'employeur. Vous payez l'organisme qui se charge

  • du recrutement

  • et de la gestion administrative du salarié (contrat de travail, bulletin de paie, calcul et déclaration des cotisations sociales).

Un annuaire des organismes de services à la personne est disponible en ligne pour trouver un organisme mandataire.

  • - Téléservice

Recours à un organisme prestataire de services

Vous pouvez également recourir à un organisme prestataire de services à la personne. Dans cette formule, c'est l'organisme qui est l'employeur. Il vous facture les prestations qui sont effectuées par ses propres salariés et s'occupe de toutes les formalités administratives.

Un annuaire des organismes de services à la personne est disponible en ligne pour trouver un organisme prestataire.

  • - Téléservice