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Accueil familial d'une personne âgée et/ou handicapée (accueillant familial)

Mis à jour le 1 janvier 2020
par « direction de l'information légale et administrative »


L’accueil familial est un dispositif permettant à une personne âgée et/ou handicapée, moyennant rémunération, d'être accueillie au domicile d'un accueillant familial. La personne accueillie signe avec l'accueillant familial un contrat d'accueil fixant les conditions matérielles, humaines et financières de l'accueil. La personne accueillie peut bénéficier d'aides sociales et fiscales.

De quoi s'agit-il ?

L'accueillant familial (personne seule ou couple) accueille à son domicile, moyennant rémunération, une personne âgée ou adulte handicapé.

Il doit avoir un agrément (particuliers) délivré par les services du département. Ces services organisent le contrôle de l'accueillant et le suivi de la personne accueillie.

L'accueil familial peut être :

  • temporaire ou séquentiel,

  • ou à temps partiel ou complet,

  • ou permanent.

Vidéo : L'accueil familial

Conditions à remplir par la personne accueillie

La personne accueillie ne doit pas avoir de lien de parenté avec l'accueillant familial.

Elle doit être valide ou avoir une perte d'autonomie compatible avec l'accueil familial, c'est-à-dire ne pas être lourdement dépendante (par exemple avoir besoin de soins constants).

Trouver une place en accueil familial 

Les services du département délivrent sur demande la liste des accueillants familiaux agréés.

Services du département

cg

Formalités d'employeur de la personne accueillie

Avec l'accord de l'accueillant familial, la personne accueillie utilise le Cesu accueil familial . C'est le Centre national Cesu qui procède :

  • au traitement des déclarations,

  • au calcul des cotisations,

  • au prélèvement mensuel des cotisations sur le compte bancaire de la personne accueillie.

  • - Téléservice

Par ailleurs, avec le Cesu accueil familial, il n'est pas nécessaire d'établir une déclaration d'embauche.

Contrat d'accueil

La personne accueillie, ou son représentant légal, doit signer avec l'accueillant un contrat d'accueil conforme à un contrat d'accueil type réglementaire .

La signature doit avoir lieu au plus tard le jour de l'arrivée de la personne accueillie.

Un exemplaire signé du contrat, ainsi que toute éventuelle modification ultérieure, est à adresser aux services du département.

Services du département

cg

Le contrat prévoit un projet d'accueil personnalisé au regard des besoins de la personne accueillie. Il contient en annexe la charte des droits et libertés de la personne accueillie .

Le contrat d'accueil indique notamment les mentions suivantes :

  • Durée de la période d'essai et conditions pour modifier le contrat ou y mettre fin avec mention du délai de prévenance qui ne peut être inférieur à 2 mois

  • Durée et rythme de l'accueil, c'est-à-dire permanent, temporaire ou séquentiel, à temps complet ou partiel et prévoit la période pour laquelle il est conclu

  • Obligations matérielles de l’accueillant (hébergement, restauration, entretien)

  • Droits et obligations de l’accueillant et de la personne accueillie

  • Obligations des 2 parties de souscrire une assurance

  • Conditions financières de l'accueil (rémunération et indemnités)

  • Droits en matière de congés annuels de l'accueillant et conditions de remplacement de celui-ci

  • Suivi social et médico-social de la personne accueillie.

Coût de l'accueil

Le coût de l'accueil comprend :

  • une rémunération pour services rendus avec une indemnité de congé payé,

  • une indemnité de sujétions particulières si la personne accueillie présente un handicap ou un niveau de dépendance nécessitant une présence renforcée de l'accueillant familial,

  • une indemnité d'entretien et d'hébergement.

La personne accueillie paie directement l'accueillant familial par tout moyen (virement, chèque bancaire, à l'exception du Cesu préfinancé qui finance les services à la personne effectués à son domicile).

La personne accueillie est soumise au paiement de cotisations sociales.

  • - Simulateur

Rémunération pour services rendus

Le montant de la rémunération pour services rendus (élément principal de la rémunération de l'accueillant familial) est égal à 25,38 ¤ brut par jour.

Cette rémunération est complétée par une indemnité de congés payés qui correspond à 10 % de la rémunération pour services rendus.

Indemnité pour sujétions particulières

L'indemnité pour sujétions particulières est due si la personne accueillie présente un handicap ou un niveau de dépendance nécessitant une présence renforcée de l'accueillant familial.

Selon le niveau de sujétions, le montant de l’indemnité journalière est compris entre 3,76 ¤ et 14,82 ¤.

Indemnité d'entretien et d'hébergement

L'indemnité d'entretien correspond aux frais occasionnés par l'hébergement de la personne accueillie (entretien du linge, nourriture...).

Le contrat d'accueil précise la nature des frais pris en compte.

L'indemnité d’entretien est modulable et doit être comprise entre 7,3 ¤ et 18,25 ¤.

L'indemnité d'hébergement correspond aux frais d'occupation du logement. Elle est fixée :

  • en fonction de la taille et de la qualité des pièces mises à disposition de la personne accueillie,

  • et au regard du prix moyen des locations dans le secteur environnant.

Le montant de l'indemnité est négocié entre la personne accueillie et l'accueillant familial.

Les services du département disposent d’un droit de contrôle sur le montant de cette indemnité.

Aides financières

Pour la personne accueillie

La personne accueillie peut bénéficier des aides suivantes sous réserves d'en remplir les conditions :

Pour l'accueillant familial

L'accueillant familial peut bénéficier d'un crédit d'impôt pour des dépenses d'équipement pour personnes âgées et/ou en situation de handicap réalisées dans son habitation principale (particuliers).

En cas de litige 

La personne accueillie et l'accueillant familial doivent d'abord rechercher un accord amiable.

En cas d'échec, ils doivent saisir le tribunal (particuliers) du lieu de résidence de l'accueillant familial.


Où s'adresser ?

Centre national du chèque emploi-service universel (CNCesu) - Pour s'informer sur le Cesu familial

Pour s'informer si vous êtes un particulier employeur utilisant le Cesu ou un salarié déclaré avec le dispositif Cesu

Par téléphone

0 820 00 23 78

Du lundi au vendredi de 9h à 17h

En Martinique et Guadeloupe : jusqu'à 11h

En Guyane : jusqu'à 12h

À la Réunion : de 11h à 19h

Numéro violet ou majoré : service 0,12 ¤ /min + prix d'un appel

Par courriel

Accéder au formulaire de contact

Par courrier

Centre national du Chèque emploi service universel

63, rue de la Montat

42 961 Saint-Étienne cedex 9

Services du département - Pour toute information concernant l'accueil familial et savoir si la prestation d'un tiers régulateur est mise en place

Point d'information local dédié aux personnes âgées - Pour toute information concernant l'accueil familial des personnes âgées

Maison départementale des personnes handicapées (MDPH) - Pour toute information concernant l'accueil familial des personnes en situation de handicap

Références

Services et formulaires en ligne

  • - Téléservice
  • - Simulateur

Pour en savoir plus