Partager

Conseil de développement

C'est une instance de participation citoyenne qui regroupe les habitants souhaitant s'investir dans la vie de l'agglomération.

dernière mise à jour le 28.09.2018

Ajouter aux favoris

Conseil de développement

C'est une instance de participation citoyenne qui regroupe les habitants souhaitant s'investir dans la vie de l'agglomération et du Pays de Châlons-en-Champagne.

Une instance participative

Le Conseil de Développement du Pays de Châlons-en-Champagne a été créé en février 2019 et comprend 60 siéges.

Il s'agit d'une instance de participation citoyenne prévue par la loi qui rassemble des personnes issues de la société civile, du monde associatif et du tissu socio-économique souhaitant s'investir dans la vie du territoire. La Communauté d'agglomération s'est associée aux Communautés de communes de la Moivre à la Coole et de la région de Suippes ainsi qu'au Pôle d'Equilibre Territorial et Rural afin de mettre en place un organe commun de démocratie à l'échelle de Pays de Châlons-en-Champagne.

Le Conseil de développement est paritaire et sa composition a une volonté de refléter le mieux possible la population du Pays de Châlons-en-Champagne dans ses tranches d'âges et sa répartition territoriale.

Il est présidé par Mathieu TERRIEN, élu pour trois ans.

Il se structure en 4 commissions, gérées chacune par deux co-présidents, une femme et un homme. Les co-présidents et le président forment le bureau qui est compétent pour préparer les séances de l'assemblée plénière et l'organisation des travaux du conseil de développement.

4 commissions :

  • Amélioration de la démocratie participative
  • Développement des l'oenotourisme
  • Elaboration du Plan Climat Air Energie Territorial
  • Diagnostic des besoins en emploi et en main d'oeuvre du territoire

Conçu comme une boîte à idées, le Conseil de développement peut être saisi par la Communauté d'Agglomération, les Communauté de Commune de la Moivre à la Coole et de la région de Suippes ou le PETR du Pays de Châlons-en-Champagne, de dossiers sur les politiques locales majeures, mais il peut aussi s'autosaisir.

L'Agence d'Urbanisme et de Dévelloppement de l'Agglomération et du Pays de Châlons-en-Champagne est chargée de sa gestion administrative.

Rejoindre le Conseil

Peuvent présenter leur candidature, toutes personnes majeures, habitant dans l'une des communes du périmètre. Pour intégrer le Conseil, le candidat doit en faire la demande par écrit au président. Sa candidature sera soumise aux Présidents des quatre collectivités ainsi qu'au Président du Conseil de Développement qui se réserve le droit de les valider ou non.

Une fois accepté, le candidat aura le choix de la commission qu'il intégrera en fonction des places disponibles et d'une juste répartition des membres.

Pour candidater, il suffit de remplir la fiche candidature disponible en téléchargement et de la renvoyer à cdchalons@audc51.org .

Renseignement

Pour toute demande de renseignements, vous pouvez envoyer un mail en cliquant sur le lien suivant.

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?