JavaScript doit être activé pour pouvoir utiliser cet outil. Activez JavaScript, puis rechargez cette page pour continuer.

La Semaine Européenne du Développement Durable 2022 (SEDD 2022) se tient du 18 septembre au 8 octobre 2022. Trois semaines en réalité donc, avec un thème rassembleur : Agir au quotidien.

Image 1468339425

L'agenda 2030 pour le développement durable, adopté par les Nations Unies, repose sur les 17 objectifs de développement durable (ODD). Il identifie les défis clés qui demandent une action urgente à tous les niveaux et par tous les acteurs de la société.

La Semaine Européenne du Développement Durable (SEDD) accroît la sensibilisation à l’agenda 2030 dans toute l’Europe. Elle encourage les parties prenantes de tous les territoires à organiser des actions en lien avec les objectifs de développement durable.

Pour cette édition 2022, Châlons Agglo, en partenariat avec le cinéma CGR de Châlons-en-Champagne, propose au public la diffusion du film « Ruptures », d’Arthur GOSSET, le mercredi 5 octobre à 20 h. Entrée gratuite et sans inscriptions, dans la limite des places disponibles

Image 1468339425

Cet étudiant de 24 ans, diplômé en génie environnemental, a réalisé ce documentaire sur des jeunes s’écartant d’une carrière prometteuse pour se forger une vie qui prenne en compte les enjeux environnementaux.

Son film rend compte d’une lame de fond qui traverse toutes les grandes écoles et qui témoigne d’une volonté sans précédent de transformation de toute la société.

En effet, des ingénieurs et commerciaux de demain - la future "élite de la nation" - remettent en cause le confortable destin auquel ils sont promis pour poser des questions essentielles : que faire face à l’urgence climatique ? Comment ne pas contribuer par son activité professionnelle à la dégradation toujours plus rapide de la biodiversité et au réchauffement de notre planète ?

Arthur Gosset rend compte de ce mouvement en suivant six jeunes de Polytechnique, Centrale, Sciences Po, et d’écoles de commerce "en rupture", qui explorent des chemins compatibles avec les enjeux environnementaux. Il éclaire la pression qu’ils exercent sur les grandes écoles pour une transformation des enseignements, leur recherche de débouchés professionnels sans impact environnemental, les formes de leurs engagements militants, etc.

En 2021, le documentaire a reçu le prix "coup de cœur" du festival international du film écologique et social de Cannes.

La projection sera suivie d’un débat avec le réalisateur et l’équipe du film.

Votre avis compte pour nous !

Cette page vous a été utile ?