Exposition 14/18 Vassimont et Chapelaine

La mairie et l’association de l'amicale du bien-être et du fleurissement de Vassimont et Chapelaine organise une exposition 14/18

nov.

nov.

dernière mise à jour le 07.10.2019

La mairie et l'association de l'amicale du bien-être et du fleurissement de Vassimont et Chapelaine organise une exposition en collaboration avec le Centre d'Interprétation "Marne 14-18" de Suippes, les Archives départementales de la Marne et l'association Mondement 1914.

La Grande Guerre des enfants :

A l’arrière, la vie des familles est bouleversée et les enfants eux-mêmes font l’objet d’une propagande patriotique. Cette exposition aborde la place des enfants pendant le conflit, à travers une collection d’objets prêtés par le Musée Guerre et Paix en Ardennes. Elle permet de replacer leur histoire dans le contexte d’avant-guerre et d’expliquer leur vie quotidienne et les enjeux d’une telle propagande. A travers l’absence du père, le deuil et la souffrance, les enfants de la Grande Guerre ont été les victimes, mais aussi les acteurs et les témoins de ce conflit.

Traces et fragments "regards d'hier et d'aujourd'hui" :

Durant les quatre années de guerre, de nombreux villages situés sur et à proximité de la ligne de front seront durement éprouvés par la répétition des attaques et bombardements intensifs. La plupart d’entre eux se relèveront avec le retour et la volonté des habitants. Mais dans la Marne, sept villages et deux hameaux s’éteindront à jamais. Il s’agit de Tahure, Ripont, le Mesnil lès Hurlus, Hurlus, Perthes lès Hurlus, Nauroy, Moronvilliers ainsi que les hameaux de Sapigneul et la Neuville.

Le front invisible :

Comment les artistes ont témoigné de la guerre ? Quelles ont été leurs participations ? Comment ont-ils participé aux efforts de camouflage ? De nombreux artistes ont souhaité témoigner de leur expérience du front par écrit ou par le dessin et la peinture, d'autres ont mis leur art au service de la guerre soit en saisissant « l'atmosphère » du champ de bataille pour les expositions et publications officielles, soit en mettant leur réflexion théorique et technique au service du leurre et du camouflage. Le cirque de Châlons-sur-Marne s'est trouvé investi d'une nouvelle mission : la réalisation de faux.

Lieu d'exposition :

• Salle de l'ancien café, Vassimont et Chapelaine (51).
  • Entrée libre
  • Accès adapté aux personnes à mobilité réduite

Horaires :

• Samedi 9 et dimanche 10 Novembre de 10h à 18h et lundi 11 Novembre de 14h00 à 18h

Contact :

• Association de l'amicale du bien-être et du fleurissement
  • 15, rue de la nativité
  • 51320 Vassimont et Chapelaine