Partager

Visites des Loges de vignes et Report des UEAC

Les 18 loges jalonnent la carte des terroirs marnais et aubois. Les Universités d'Eté d'Architecture et Champagne sont reportées en 2021.

Tourisme

dernière mise à jour le 09.06.2020

Ajouter aux favoris

VISITER LES LOGES, UNE EXPERIENCE !

La période que nous vivons actuellement est inédite, à différents degrés. Même si l’heure n’est pas encore venue de faire ses valises, pourquoi ne pas profiter des beaux jours qui arrivent pour re-découvrir les paysages champenois, à moins de 100km autour de chez soi ?
Depuis 2017, des étudiants du monde entier viennent à Châlons-en-Champagne, dans le cadre des Universités d’été Architecture&Champagne, pour concevoir et fabriquer des loges de vignes  contemporaines. Ces micro-architectures, majoritairement en bois, sont installées au coeur des coteaux viticoles, souvent avec une vue exceptionnelle sur les rangées de vignes, et en surplomb sur les plaines de Champagne, sur les bords de la Marne.
Les 18 loges réalisées jalonnent la carte des terroirs marnais et aubois et présentent des vues insolites. Elles sont identifiées par un panneau de signalétique, retraçant la genèse de chacune d’elle. Chaque loge raconte une histoire : celle d’un paysage, d’une famille de vignerons ou d’un village.
Nous conseillons celles qui vous permettront de faire une pause au milieu d’une randonnée ou de
pique-niquer à l’ombre : à Moussy, la Loge-Table ; à Barbonne-Fayel, la Tournière ou encore à Trépail,
l’Echo. Et si vous avez l’esprit aventurier, à Changy,vous pourrez réservez une nuit sous les étoiles, dans le Lit des vignes.

Une 4ème édition d’Architecture&Champagne, oui… mais reportée en 2021

C’est avec regret que nous annonçons le report en juillet 2021 de la 4ème édition des Universités d’Eté Architecture&Champagne, initialement prévues du 1er au 13 juillet 2020. Cette décision, prise par la Communauté d’Agglomération de Châlons-en-Champagne, ainsi que par les différents contributeurs et partenaires de l’opération, s’explique par les contraintes liées à la pandémie du COVID19, difficilement compatibles avec le projet.
Nous tenons à remercier les organisateurs, les partenaires, les co-financeurs, les écoles, les étudiant(e)s ainsi que toutes les personnes mobilisées pour l’événement. Votre soutien nous motive et nous conforte dans l’intérêt porté au projet. Donnons-nous rendez-vous l’année prochaine pour bâtir ensemble, de nos mains, le projet qui vous ressemble, puisque l’aventure Architecture&Champagne fera son retour en juillet 2021.
Nous préparons dès à présent la programmation des universités d’été 2021 avec les établissements, architectes et acteurs de l’oenotourisme. Les viticulteurs candidats en 2020 sont maintenus pour l’édition 2021, sauf avis contraire de leur part. Ils seront contactés dès septembre 2020 de manière à anticiper au maximum les futurs emplacements et conceptions de loges.
Dans l’attente, ce n’est pas moins de 18 loges, déjà installées sur les différents terroirs de la Champagne, qui vous accueilleront au milieu des vignes. Venez découvrir sans modération pendant cet été 2020 ces micro-architectures surplombant les richesses de notre paysage champenois !
Retrouvez le positionnement de ces loges sur architectureetchampagne.fr, dans la rubrique « Les Loges ».