Partager

Réouvertures des écoles

Dans la cadre de la sortie progressive du confinement, les écoles de l’Agglomération Châlonnaises vont rouvrir certaines de leurs portes dès le 14...

Education

dernière mise à jour le 07.05.2020

Ajouter aux favoris


Dans la cadre de la sortie progressive du confinement, les écoles de l’Agglomération Châlonnaises vont rouvrir certaines de leurs portes, sur décision du Président de la Communauté d’Agglomération de Châlons-en-Champagne, Bruno BOURG-BROC, dès le jeudi 14 mai.

En effet, envisager une rentrée ce mardi 12 mai était, selon les directeurs d’écoles et les services périscolaires, trop précipitée pour assurer que toutes les mesures soient respectées.

La rentrée des classes pour les écoles gérées par Châlons Agglo (soit les écoles de Bussy-Lettrée, Condé-sur-Marne, Dampierre-au-Temple, Jâlons, Matougues, Mourmelon-le-Grand, Sommesous, Soudron et Vraux) est prévue le jeudi 14 mai 2020.

Des horaires et services adaptés

Elle se fera à des horaires échelonnés dans de nombreuses écoles. Les élèves seront accueillis par demi-classe ou petit groupe de 10 à 12 enfants au maximum compte tenu des tailles de classe et du respect de la distanciation entre les élèves.

Les écoles seront nettoyées et désinfectées conformément au protocole sanitaire en vigueur Un volant de masques (taille enfant) devrait être mis à disposition des enfants scolarisés en école élémentaire.

Les transports scolaires seront activés pour toutes les écoles à partir du jeudi 14 mai.

Les services périscolaires habituels seront également réactivés. Ces services ne seront proposés qu’aux enfants ayant fait leur retour à l’école.

En ce qui concerne le repas du midi, il sera demandé aux parents de fournir un repas froid « tiré du sac » jusqu’au mardi 19 mai. Une restauration scolaire adaptée, fournie par Châlons Agglo, devrait être proposée à compter du lundi 25 mai.

Les enfants reprenant le chemin de l’école ce jeudi 14 mai, et, n’ayant pas cours certains jours ou demi-journées pourront être accueillis au périscolaire en journées et demi-journées.

Des capacités d’accueil réduites

Toutefois, compte tenu des effectifs restreints des groupes, pour assurer les règles de sécurité, l’Agglomération ne sera pas en capacité d’accueillir tous les enfants. C’est la raison pour laquelle il y aura obligation de privilégier les enfants dont les parents n’ont d’autres choix que de reprendre leur emploi en présentiel, les enfants des personnels soignants, enseignants, militaires, forces de l’ordre dès lors que le 2ème parent ne peut également en assurer la garde pour les raisons évoquées en amont.

Si, cependant, les effectifs inscrits sont insuffisants pour ouvrir un accueil (minimum 5 enfants), ou au-delà de la capacité d’accueil qu’offrent les locaux, Châlons-Agglo proposera, si les parents sont d’accord, d’accueillir les enfants sur un autre site que leur site de rattachement.