Partager

Réouverture partielle des déchèteries

La gestion des déchets, relevant de la compétence de Châlons Agglo, représente une activité essentielle pour limiter les risques sanitaires.

Environnement

dernière mise à jour le 01.09.2020

Ajouter aux favoris

La gestion des déchets, relevant de la compétence de Châlons Agglo, représente une activité essentielle pour limiter les risques sanitaires, d’autant plus durant cette période de pandémie du COVID-19.

LE CONTEXTE

Depuis le début du confinement, Châlons Agglo a fait le choix, comme la plupart des collectivités en France, de fermer les déchèteries au public afin de protéger les agents y travaillant et les visiteurs, et éviter toute circulation de nature à propager le virus.

Conscients que ces choix produisent des effets indésirables pour la population et suite aux récentes recommandations des services de l’Etat, un plan permettant de rouvrir progressivement les déchèteries de Châlons Agglo a été fixé, dans le strict respect des mesures de précautions qui nous sont imposées.

LES REOUVERTURES…

Ainsi, depuis le lundi 4 mai, les déchèteries de Châlons-en-Champagne, Mourmelon-le-Grand, Juvigny et Bussy-Lettrée sont rouvertes au public aux horaires habituels.


Les déchèteries de Baconnes, Livry-Louvercy, Condé-sur-Marne et Aulnay-sur-Marne seront remises en service à compter du mardi 2 juin, aux horaires habituels et sans condition d'accès spécifique.

Les modalités d'accès des sites actuellement ouverts sont les suivantes :

LES HORAIRES

Déchèterie de Châlons-en-Champagne :

  • Pour les particuliers : du lundi au samedi de 9 h à 19 h / dimanche et jours fériés de 9 h à 13 h.
  • Pour les professionnels : du lundi au vendredi de 9 h à 19 h / samedi de 9 h à 12 h.

Déchèterie de Mourmelon-le-Grand *:

  • Pour les particuliers : lundi de 14 h à 18 h, mercredi de 9 h à 12 h, jeudi de 14 h à 18 h, vendredi de 9 h à 13 h et samedi de 9 h à 12 h et de 14 h à 18 h.
  • Pour les professionnels : lundi de 14 h à 18 h, mercredi de 9 h à 12 h, jeudi de 14 h à 18 h, vendredi de 9 h à 13 h.

Déchèterie de Juvigny *:

  • Pour les particuliers : mardi de 14 h à 17 h, jeudi de 9 h à 12 h, samedi de 13 h 30 à 17 h 30.
  • Pour les professionnels : mardi de 14 h à 17 h, jeudi de 9h à 12 h.

Déchèterie de Bussy-Lettrée * :

  • Pour les particuliers : mercredi de 14 h à 18 h, samedi de 9 h à 12 h 30.
  • Pour les professionnels : mercredi de 14 h à 18 h.

* Sauf les jours fériés

LES USAGERS AUTORISÉS :

Les modalités ci-dessous sont valables pour la déchèterie de Châlons-en-Champagne, jusqu'à nouvel ordre, du fait de la grande fréquentation du site.

Particuliers : accès alterné et limité en fonction des plaques d’immatriculation des véhicules

Professionnels : sans restriction particulière et selon les conditions habituelles

Les jours pairs sont réservés aux véhicules avec une immatriculation dont le dernier chiffre est pair (le chiffre 0 est un chiffre pair).

Les jours impairs sont réservés aux véhicules avec une immatriculation dont le dernier chiffre est impair.

Exemples :

  • Votre immatriculation (modèle actuel) : AT 936 KZ, vous pourrez accéder aux déchèteries les jours pairs
  • Votre immatriculation (ancien modèle) : 574 WA 51, vous pouvez accéder aux déchèteries les jours pairs
  • Votre immatriculation (modèle actuel) : AC 325 VT, vous pouvez accéder aux déchèteries les jours impairs
  • Votre immatriculation (ancien modèle) : 8083 VF 51, vous pourrez aller à la déchèteries les jours impairs

Ces modalités sont valables pour la déchèterie de Châlons-en-Champagne, jusqu’à nouvel ordre, du fait de la grande fréquentation du site.

Pour les déchèteries de Mourmelon-le-Grand, Juvigny et Bussy-Lettrée, l’accueil se fait dorénavant selon les conditions habituelles, sans contrainte spécifique.

LES CONSIGNES SUR SITE :

Un affichage des mesures d’hygiène et des gestes barrière sera apposé à l’entrée des sites. Merci d’en prendre connaissance et de les respecter.

Seuls quatre véhicules seront autorisés à pénétrer simultanément dans les déchèteries.

Afin de respecter les règles de distanciation et les gestes barrière, les gardiens ne seront pas autorisés à aider les usagers. Deux personnes au maximum par véhicule seront autorisées.

Pour permettre à tous d’accéder au service dans de bonnes conditions, l’accès en déchèterie aux particuliers sera limité à un passage par jour avec un chargement maximum de 1 mètre cube.

Il est demandé aux visiteurs de bien veiller au respect des distances de sécurité et d’éviter les croisements à l’intérieur des sites. Il est vivement conseillé de porter un masque et des gants.

Un afflux important est constaté depuis la réouverture des sites. Aussi, afin de vous éviter tout risque inutile et une trop longue attente, nous vous conseillons de ne vous déplacer qu’en cas d’impérieuse nécessité. Tout report des déplacements non indispensables permettra une meilleure fluidité des accès.

Une application, consultable sur le site www.chalons-agglo.fr , vous permet de vérifier l’affluence sur les déchèteries avant d’entreprendre votre déplacement.

Pour davantage d’informations, le numéro vert ci-après est à votre disposition ► 0 800 875 615.