Présentation des nouvelles OPAH

Deux nouvelles conventions d'Opérations Programmées d'Amélioration de l'Habitat ont été signées en décembre 2020.

Logement

dernière mise à jour le 03.03.2021

Pas une… Mais deux OPAH pour Châlons-en-Champagne et Châlons Agglo !

Les élus ont décidé de signer une nouvelle opération de 5 ans sur les 46 communes de Châlons Agglo et de se doter d'un nouvel outil pour le centre-ville de Châlons : une OPAH de Renouvellement Urbain (OPAH-RU).

La Ville de Châlons s'inscrit dans une programme de redynamisation du centre-ville, ce qui lui permet de bénéficier d'un panel d'outil dont l'OPAH-RU et de bénéficier de financements complémentaires de la part d'Action Logement. Une véritable opportunité pour le territoire !

L'OPAH, c'est quoi ?

Ce dispositif est une opportunité pour les propriétaires occupants, les propriétaires bailleurs, les co-propriétaire et les investisseurs de bénéficier d'un accompagnement technique, administratif et financier pour la réalisation de travaux dans leurs logements. Chaque OPAH se matérialise par une convention signée entre l'Etat, l'Anah et la collectivité contractante.

Les objectifs de l'OPAH-RU sont multiples :

• Lutter contre l'habitat indigne et dégradé
  • Diversifier l'offre par la création de logements répondant aux attentes actuelles
  • Améliorer la performance énergétique des logements
  • Conforter la mixité sociale par la remise sur le marché de logements à loyers conventionnées
  • Adapter les logements aux besoins des familles, et aux personnes âgées ou en situation de handicap.

Pour le centre-ville de Châlons-en-Champagne, c'est aussi l'opportunité de remettre sur le marché des logements de qualité qui répondent aux attentes actuelles. Il s'agit, par exemple, de restructurer des immeubles en regroupant des petits logements, ou de restituer des accès indépendants aux logements situés au-dessus des commerces.

La Communauté d'Agglomération a confié les rênes de cette opération au COMAL SOLIHA 51. Cette association offrira une assistance gratuite et personnalisée au plus grand nombre

Le but : définir un projet de travaux cohérent avec les besoins, les moyens de chacun et d'optimiser les aides financières.

Ces OPAH s'appuient sur un budget de 2,7 millions d'euros par an, abondé par l'Etat, Châlons Agglo, la Ville de Châlons, la Région et Action Logement. Elles représenteront un réel levier pour l'amélioration du cadre de vie des habitants et la redynamisation du territoire.

Envie de faire des travaux ? Besoin d'améliorer l'isolation du logement ? D'un mode de chauffage plus performant ? D'une douche adaptée ? Les usagers peuvent prétendre à des aides financières pour leurs travaux.

Par exemple, pour les propriétaires occupants : "Je viens d'acheter une maison, j'ai besoin d'isoler mon logement", " Ma chaudière est en fin de vie et je dois la changer, "J'ai besoin d'une douche et d'un WC adaptés". Les OPAH offrent une solution pour chaque situation !

⇒ Pour des travaux de rénovation thermique : à partir de 55 % de subventions et un minimum de 35 % de gains énergétiques, donc des factures énergétiques moins élevées.

Pour des travaux d'adaptation du logement : à partir de 45 % de subventions + une opportunité de bien vieillir chez soi.

Pour les propriétaires bailleurs ou futurs investisseurs, quelques exemples : "Je veux rénover mon logement locatif", "Mon locataire me fait part de factures de chauffage trop importantes", "Je cherche à investir en centre-ville".

Pour des travaux de réhabilitation globale : à partir de 50 % de subventions, un abattement fiscal sur les revenus fonciers et, selon les cas, un prêt bonifié "Cœur de ville" de la part d'Action Logement.

Le COMAL SOLIHA 51 simplifie les démarches

En 2021, en fonction des ressources, du projet de travaux et du logement, de nombreuses options de financement s'offrent à vous : ANAH, primes locales, Action Logement, MaPrimeRénov …

Comment faire ? Qui contacter ? Quels financements ? Quels travaux ? Le COMAL SOLIHA 51 est là, il sera le seul interlocuteur du propriétaire pour le faire profiter du maximum de financement.

1. Contacter le COMAL SOLIHA 51
  2. Constituez la demande