Partager

POINT DE SITUATION CORONAVIRUS

POUR TOUTE QUESTION - Contacter l’Espace Citoyen au 03 26 69 38 38

Services de la Collectivité

dernière mise à jour le 01.04.2020

Ajouter aux favoris

Point de situation - 31/03/2020

Arrêt du ramassage des textils - 30 mars 2020

La propagation du Coronavirus amène les autorités à prendre des mesures fortes et nous appelle tous à prendre nos responsabilités.

Soucieux de préserver la santé de leurs collaborateurs et de respecter les mesures gouvernementales, les associations AITRE et Le Relais ont pris la décision de cesser toute activité de collecte et de tri depuis ce lundi 30 mars, et ce jusqu’à nouvel ordre.

De ce fait, les conteneurs "textiles" ne seront plus vidés sur l'ensemble du territoire. Si vous le pouvez, nous vous remercions par avance de ne plus utiliser les Points d'Apport Volontaires de Aitre et du Relais jusqu'à la reprise de leurs activités. Nous vous invitons à conserver dans l’immédiat vos sacs chez vous afin de pouvoir d’ici quelques semaines les déposer, pour ainsi continuer de venir en aide aux personnes en difficulté.

Nous espérons que l'effort collectif va aider rapidement à freiner la propagation du Coronavirus et que ces associations pourrons reprendre l’ensemble de leurs services. Nous vous remercions de votre confiance et vous tiendrons bien-sûr informés dès qu’une reprise de la collecte sera possible.

Point de situation - 24/03/2020

Point de situation - 20/03/2020

Point de situation - 19/03/2020

FONCTIONNEMENT DE LA COLLECTE DES DECHETS

En ces temps de crise sanitaire, Châlons Agglo tient à informer les usagers de la mise en place d’un service minimum concernant la gestion des déchets, en vigueur à compter du lundi 23 mars.

1- Pour la collecte en porte à porte :

  • Collectes des Ordures Ménagères et des Emballages > maintenues aux jours habituels, sur tout le territoire
  • Collectes des Biodéchets, du Verre et du Papier > supprimées, sur tout le territoire


2- Pour les collectes en apport volontaire (points recyclages) :

  • Collecte du Verre, du Papier, des Textiles, linges de maison et chaussures > maintenues, sur tout le territoire

3- Accès aux déchèteries :
Les déchèteries d’Aulnay-sur-Marne, Baconnes, Bussy-Lettrée, Condé-sur-Marne, Juvigny, Livry-Louvercy et Mourmelon-le-Grand resteront fermées ;
La déchèterie de Châlons-en-Champagne, située chemin des Grèves, maintien un service minimum uniquement pour les professionnels sur rendez-vous au 0 800 875 615. Pour le moment, seuls le bois, la ferraille, les gravats et le tout-venant seront acceptés.
Attention :  La règlementation en vigueur pour les entreprises reste d’actualité : tout professionnel devra présenter une carte d’accès préalablement achetée à la Communauté d’Agglomération de Châlons-en-Champagne conformément au règlement en vigueur et prendre rendez-vous au numéro vert 0 800 875 615.

Cependant, afin de ne pas surcharger le service minimum de collecte mis en place, merci, dans la mesure du possible, de garder chez soi les déchets non sensibles tels que les cartons, le verre, le papier et les textiles et objets encombrants divers, en attendant le retour à la normale du service de collecte.
Et n’oubliez pas, pensez au compostage dans votre jardin !

Pour davantage d’informations : 0 800 875 615

 

Point de situation - 17 mars 2020

Retrouvez le point de situation du 17 mars 2020 diffusé sur la page facebook de Châlons Agglo : https://www.facebook.com/ChalonsAgglo/videos/672375993567622/

ACCUEIL DES ENFANTS DES PROFESSIONNELS DE SANTE

Pour permettre à l’ensemble des acteurs du système de santé de se mobiliser pour faire face à l’épidémie, la Ville de Châlons-en-Champagne, son Centre Communal d’Action Sociale, Châlons Agglo et quatre communes limitrophes mettent en place un dispositif d’accueil des enfants de moins de 13 ans, en complément de celui organisé par l’Education nationale.

ACCUEIL DES ENFANTS DES PROFESSIONNELS DE SANTE

La priorité est aujourd’hui d’accompagner le personnel des établissements de santé (centre hospitalier, établissement de santé mentale) ainsi que les établissements d’hébergement des personnes âgées dépendantes pour qu’ils puissent continuer à venir travailler sereinement dans ce contexte sensible. Ainsi, la prise en charge et l’accueil de leurs enfants ont été organisées.

Pour les enfants de moins de trois ans, le CCAS s’engage à organiser un accueil au sein de ses structures en limitant le nombre à 10 enfants par structure.

Les enfants de moins de 13 ans scolarisés dans les écoles publiques sont accueillis par petits groupes de 5 dans les différentes écoles de la ville et de l’agglomération pour respecter toutes les mesures sanitaires. A ce stade, les enfants seront accueillis de 7h30 à 18h, par du personnel de la Ville de Châlons, de l’Agglomération de Châlons et des communes de Compertrix, Fagnières, Saint-Martin-sur-le-Pré et Saint-Memmie. Le midi, le service de restauration sera assuré par la cuisine centrale de Châlons.

A noter : l’IFSI a proposé de mettre à disposition ses étudiants (effectif total de l’école : 300 dont 180 ont une équivalence aide-soignant) pour renforcer les équipes de garde des enfants.

UN NUMERO ET UN MAIL POUR LES PROFESSIONS LIBERALES

Tout professionnel de santé susceptible d’avoir besoin d’un accueil pour ses enfants peut faire un mail à sante@chalonsenchampagne.fr . Les demandes seront traitées dans la demi-journée.

En complément, une ligne spécifique est dédiée aux professions libérales (médecins de ville, infirmières) pour recenser leurs besoins de garde.

03 26 69 99 99 / accessible de 9h à 18h - sante@chalonenchampagne.fr 

FERMETURE DES DECHETERIES MAIS RAMASSAGE DES DECHETS MAINTENU !

Les déchèteries sont fermées exceptionnellement jusqu'à nouvel ordre.

Un service minimum est mis en place pour assurer le ramassage des déchets.

FERMETURE DES MULTI-ACCUEILS

Tous les Etablissements d’Accueil de Jeunes Enfants gérés par le CCAS seront fermés à partir du lundi 16 mars, et jusqu’à nouvel ordre.

Le Gouvernement ayant mis en place un dispositif d’indemnités journalières pour les parents devant garder leurs enfants et ne pouvant se rendre à leur travail, le CCAS enverra aux parents une attestation de fermeture.

Bien entendu, durant cette période de fermeture, les heures que les familles avaient réservées ne seront pas facturées.

FERMETURE DES LIEUX D’ENSEIGNEMENT

Comme annoncé par le Président de la République, tous les établissements scolaires seront fermés à partir de lundi 16 mars.

Les services périscolaires seront, eux aussi, fermés. A nouveau, les familles ne seront pas facturées, y compris quand la facturation est forfaitaire et mensuelle.

Le Conservatoire à rayonnement communal Jean-Philippe Rameau, dans la mesure où il accueille de nombreux enfants, sera fermé également.

Par ailleurs, la Direction du Centre National des Arts du Cirque nous a indiqué qu’il fermera lui aussi ses portes.

LIEUX RECEVANT DU PUBLIC

Les lieux recevant du public sont actuellement fermée jusque nouvel ordre.

CREATION D’UN GROUPE D’ENTRAIDE PARENTALE

Afin d’accompagner tous les parents dans l’organisation de la garde de leurs enfants, un groupe d’entraide parentale sur Facebook sera proposé dès ce vendredi 13 mars. Il permettra de mettre en contact les habitants du territoire afin de proposer ou de trouver des solutions de garde, que ce soit pour quelques heures ou plus.

Par le biais de ce groupe, la Ville et Châlons Agglo facilitent la mise en relation mais n’interviennent pas dans les modalités et conditions de garde qui sont à fixer entre parents.

Le groupe Facebook s’intitule :

Réseau d’entraide parentale / Châlons-en-Champagne

LIVRAISONS DE REPAS

Les séniors de plus de 70 ans rencontrant des difficultés à préparer leur repas ou à faire leurs courses, sont invités à contacter le Centre Communal d’Action Sociale afin de bénéficier de manière exceptionnelle du service de portage de repas à domicile dont le champ d’action sera étendu.

Centre Communal d’Action Sociale

03 26 68 21 70

POUR TOUTE QUESTION

Contacter l’Espace Citoyen au 03 26 69 38 38

OUVERTURE DES LIEUX DE COWORKING

Dans le cadre de la lutte contre le Coronavirus, les travailleurs sont incités à se mettre en télétravail. Cependant, certains d’entre eux peuvent ne pas avoir les moyens techniques ou les conditions pour télétravailler depuis chez eux.

C’est pourquoi la Semcha, la Ville et l’Agglomération de Châlons proposent d’ouvrir gratuitement certains espaces de coworking :

Le ThincLab
Le 111
Le Centre d’entreprises Jacquesson
La Pépinière Technologique
Contacts :
111 : Thomas BARBEY – 06 51 99 46 94 - thomas@le111.co
ThincLab : Eleanor ASPREY – 0645093214 - info@thinclab.fr
Centre Jacquesson : Isabelle HAUEUR – 07 60 39 33 99 - i.haueur@chalons-agglo.fr
Pépinière Technologique : Isabelle HAUEUR – 07 60 39 33 99 - i.haueur@chalons-agglo.fr

LES ANIMATIONS

A ce jour, les animations suivantes ont été annulées :

L’Apéro Gourmand, qui devait avoir lieu ce vendredi 13 mars
Les Portes Ouvertes du Conservatoire devant avoir lieu le samedi 14 mars
La sortie de résidence de la Cie 1 Watt (Furies) devant avoir lieu le samedi 14 mars
La Visite en petit train « Le Châlons de Cabu » prévue ce dimanche 15 mars
Le carnaval de Châlons, qui devait avoir lieu le 21 mars
Les animations suivantes ont été reportées :

Courir pour la vie, qui devait avoir lieu le 5 avril. Report en Octobre
Le printemps du jazz, qui devait avoir lieu en mars. Report en Octobre
Les rassemblements de plus de 100 personnes étant, depuis ce jour, interdits, de nombreux rendez-vous seront probablement annulés. Nous vous en informerons au fur et à mesure.

UN GUICHET UNIQUE POUR LES COMMERCANTS

Conscientes des difficultés que les commerçants du territoire pourraient rencontrer dans une telle situation, la Ville de Châlons-en-Champagne, la Communauté d’Agglomération, l’UCIA et la Chambre de Commerce et d’Industrie ont décidé de mettre à leur disposition un guichet unique.

Ils pourront ainsi faire part de leurs problématiques (baisse du chiffre d’affaires, paiement à l’avance des stocks…) afin que ce guichet soit leur relais auprès des services de l’Etat et de la Région Grand Est, compétents en matière économique, et que toutes les institutions puissent étudier les mesures à mettre en œuvre pour les accompagner au mieux durant cette période sensible.

Contacts guichet unique : Alexandre MULLER et Arnaud VAN SANTE, a.muller@chalons-agglo.fr  / 06 67 28 47 73, a.vansante@chalons-agglo.fr  / 06 98 20 64 01, i.laniesse@marne.cci.fr  / 06 30 16 88 85