Partager

Les partenariats du conservatoire

Découvrez les partenariats du conservatoire !

Culture

dernière mise à jour le 24.09.2020

Ajouter aux favoris

Poursuite du dispositif CHAD au collège Victor Duruy

Depuis 2017, une Classe à Horaires Aménagés Danse est ouverte à l'école élémentaire Lavoisier avec les objectifs suivants :

  • Offrir à des élèves dits de "quartiers sensibles" et motivés par la danse la possibilité de recevoir en renforcement avec leur enseignement général, une formation spécialisée dans des conditions leur garantissant les meilleurs chances d'épanouissement,
  • Développer la mixité de genre et la démocratisation culturelle dans l'école (gratuité du dispositif pour les élèves)
  • Développer le département danse du conservatoire

Afin de poursuivre cette dynamique et permettre à la première promotion (actuel CM1) de poursuivre son apprentissage de la danse sans interruption en 6e, qui équivaut à la fin de 1er cycle du conservatoire, une classe à horaires aménagés a été ouverte au collège Victor Duruy. 11 élèves ont déjà rejoint cette classe.

Le volume horaire hebdomadaire pour l'élève au collège est organisé de façon à intégrer l'enseignement chorégraphique (danse contemporaine et classique, formation musicale danseur, culture de la danse, anatomie du mouvement), en allégeant les horaires de certaines matières d'enseignement général.

Les conditions d'admission pour les élèves, issus de la CHAD Primaire Lavoisier, sont conditionnées aux résultats obtenus en fin de CM2. Pour les autres élèves, le recrutement se fait sur dossier scolaire, avec attestation médicale de pratiques sportives, une mise en situation avec un niveau de danse requis en fonction de l'année scolaire de l'élève et des places disponibles. Le nombre maximum es de 16 élèves par groupe de niveau. 

Partenariat CNAC - Conservatoire

Le Centre National des Arts du Cirque et le Conservatoire à rayonnement communal ont décidé de partager leurs savoirs. 

Les professeurs du Conservatoire de Châlons apporteront au Centre National des Arts du Cirque (CNAC) leurs cours Musique Assisté par Ordinateur, la danse et le chant choral. Ce sont des fondamentaux. 

Déjà, quelques étudiants circassiens complètent leur formation en suivant des cours sur leur temps libre au conservatoire. 

Le CNAC va mettre à la disposition des élèves du Conservatoire des cours et des conseils d'anatomie physiologique et de l'analyse de mouvement. Car les musiciens, tout comme les étudiants circassiens, peuvent souffrir de troubles assez similaires liés à leurs postures : douleurs musculaires et contractures (70 h sur toute l'année étudiante).

Les cours seront filmés par le CNAC, puis transmis aux élèves du Conservatoire en accès libre. 

Les professeurs du Conservatoire sont également très intéressés par le suivi des conférences et colloques destinés, à la base aux professionnels du monde du cirque. 

Partenariat CHU Reims - Institut Régional de Formation en Masso-Kinésithérapie - Conservatoire

L'équipe pédagogique de l'Institut de formation en masso-kinésithérapie intervient auprès du Conservatoire par un enseignement novateur sur la prévention des troubles musculo-squelettiques chez les musiciens, chanteurs et danseurs. 

Ce sont les étudiants en 4ème année qui donnent les cours, dans le cadre d'un partenariat, sans rétribution. 17 étudiants sont accueillis et vont venir au sein du Conservatoire en observation afin de proposer des diagnostics.