Partager

Les avaleurs de petits déchets

Les avaleurs de petits déchets : un outil pour lutter contre la pollution

Environnement

Propreté / Déchets

dernière mise à jour le 06.11.2019

Ajouter aux favoris

Les directions de l'Environnement, des Infrastructures (Eau potable et Assainissement) et de la Communication se sont associées pour mettre en place des projets et des animations afin de limiter les déchets jetés dans la nature et en ville, mais aussi pour améliorer notre cadre de vie et l'environnement. Ils ont créé dans ce cadre, cette rôle de petite boîte pop-up, un "avaleur de petits déchets" pour que chacun y dépose mégots et chewing-gum. Malin, non ?

Une action de sensibilisation

Parce qu'un seul mégot peut polluer jusqu'à 500 litres d'eau et qu'abandonné dans un caniveau, sa route finira inévitablement dans une rivière puis l'océan, il était urgent d'agir ! Une campagne de sensibilisation est donc lancée depuis l'été dernier, avec la mise en place d'un cendrier sondage sur le site estival de Châlons Plage, ou comment lier loisir et sensibilisation à la protection de notre environnement : une question quotidienne, souvent décalée, pour inciter les visiteurs à choisir plutôt le cendrier que les graviers pour éteindre leur mégot, l'idée se répand dans de nombreux événements

Des avaleurs de petits déchets à disposition !

L'action a été reconduite lors de la Foire-Exposition de Châlons, 2e Foire agricole de France après le salon de l'Agriculture, accueillant plus de 250 000 visiteurs. Un clean-up Challenge permettait aux visiteurs de collecter de petits déchets trouvés ci et là et de se voir offrir des cadeaux en échanges d'un sac rapporté sur le stand de la Ville et de l'Agglomération. Cette initiative pédagogique, ouverte à tous, proposait également, à travers un jeu, d'évaluer le temps de décomposition des déchets jetés à terre : près d'un an pour le papier, 1 000 ans pour du plastique et plus de 5 000 ans pour le verre, pourtant recyclable à l'infini ...  

Depuis novembre, une campagne d'affichage en ville, permet à chacun de découvrir les impacts écologiques de ces petits déchets : 500 litres d'eau pollués pour un seul mégot, et près de 5 ans pour la décomposition d'un chewing-gum !

                   

C'est dans cette continuité qu'est né l'idée de cette petite boite. En partenariat avec les buralistes du centre ville de Châlons-en-Champagne, les châlonnais peuvent obtenir gratuitement leur "avaleur de petits déchets", coloré, doté d'une "bonne bouille", et accompagné d'un mémo rappelant le temps de décomposition des déchets et impacts sur l'environnement. 15 000 exemplaires ont été réalisés.