Les actions des Arts et Métiers

Les étudiants d'Arts et Métiers sont très présents dans le domaine de la solidarité.

dernière mise à jour le 03.03.2021

Les étudiants d'Arts et Métiers sont très présents dans le domaine de la solidarité, c'est, d'ailleurs, l'une des principales valeurs des Gadzarts. Entre le Grand Défi, leurs implications lors des opérations et de sensibilisation ou bien encore la rénovation, cette année, de la boutique Abi 51, ils redoublent d'efforts pour mettre leurs talents au service des autres.

ABI Boutique, un magasin solidaire

Cette boutique, gérée par l'Association AITRE, est située au 7 rue Léon Bourgeois. Créée depuis quelques années, le magasin offre la possibilité de faire des achats malins et à moindre coût ! Constituée de deux étages, la boutique propose des vêtements, des chaussures, des accessoires (sacs à main, objets de décoration, etc), de petits éléments électroménagers (cafetières, bouilloires électriques …), une multitude de livres et des jouets pour enfants. Ici tout est récupéré et cédé à prix modiques.

Après un tri soigné et la remise en état des dons, les vêtements et les objets divers sont mis en vente. 25 personnes sont embauchées en contrat à durée déterminée d'insertion aidé (CDDI).

Une nouvelle vie grâce aux étudiants d'Arts et Métiers

Les 17 et 18 janvier, environ 80 élèves de première année et 13 de deuxième année ont participé à la rénovation du local ABI51. Ce projet était préparé depuis plusieurs mois en accord avec la Mairie.

L'idée a émergé lors d'une réunion en Conseil Municipal des Jeunes. Les élèves des Arts et Métiers ont proposé spontanément leur aide pour la réalisation des travaux. Après concertation avec la directrice de l'Association AITRE, un cahier des charges a été réalisé pour identifier les travaux nécessaires.

La répartition des différentes tâches de préparation a été faite au sein de l'Association des Elèves Gadzarts : des élèves responsables d'ateliers ont été désignées en deuxième année tandis que des élèves de première année ont été assignés aux différents ateliers.

Des travaux de préparation ont commencé le dimanche 17 dans l'après-midi (ponçage et début de peinture) et l'intégralité des travaux a été réalisé le lendemain. Les différents ateliers s'orientaient autour de trois axes : les travaux au sein de la boutique, l'atelier de bricolage des élèves au sein du campus et le FabLab de l'école, mis à disposition pour l'occasion.

Au sein de la boutique, les travaux étaient de différentes natures : ponçage, peinture de portants et meubles, installation de nouveaux meubles fabriquées au campus par des camarades, peinture d'une fresque, aménagement du magasin.

Au sein de l'atelier de bricolage, les élèves de première année ont, sous l'encadrement des responsables d'atelier (élèves chargés de sécuriser le matériel et les étudiants), découpé des palettes et fabriqué des meubles destinées à la vitrine de la boutique.

Pour consolider la dimension écologique de la boutique, les matériaux utilisés avaient initialement été récupéres dans les entreprises ou des associations de la région châlonnaise. Enfin, les multiples possibilités du FabLab de l'Ecole ont été mises à disposition pour faire de l'impression 3D (réalisation de crochets pour portants) et de la gravure laser (réalisation de pancartes)

Tout cela a permis aux élèves de première année de découvrir le travail en équipe, la solidarité envers les Châlonnais mais également des techniques manuelles sur différents supports. Les étudiants de deuxième année ont pu les encadrer tout au long du projet.

Ce projet a été apprécié de toutes parts, que ce soit du côté de la boutique, de la Mairie ou des étudiants. Les élèves avaient à cœur de terminer les dernières tâches inachevées lundi soir, et de les rapporter eux-mêmes à la boutique le mardi. Les Châlonnais ont fait également part de leurs retours positifs

Bienvenue aux dons … de qualité !

En moyenne 150 tonnes de vêtements, chaussures et accessoires sont remis en état chaque année par l'association. Si le textile et les livres trouvent facilement preneurs (vente à la boutique ou recyclage), la vaisselle, les objets de décoration et l'électroménager ne sont remis dans le circuit que s'ils sont en très bon état.

C'est pourquoi l'association souhaite sensibiliser ses généreux donateurs. Elle ira à leur rencontre au sein des entreprises et des administrations, en mettant à leur disposition des petites chariots en toile pour que les employés puissent donner directement leurs objets du quotidien encore utilisables.

La collecte aura lieu au printemps pendant un mois, puis à chaque changement de saison. C'est le moment de faire rangement chez soi !

Pour faire un don …

• Conteneurs roses :

Châlons : Rue Groupe Libération Nord, rue de la Trussonerie, avenue de Sainte-Ménehould, rue de la fraternité, impasse du moulinet près de la boutique. Toutes les sites sont référencés sur le site www.aitre.fr

Compertrix : Rue Jules Ferry

Sarry : Parking du centre commercial

Pogny : Parking du centre commercial

• A l'atelier

8 Impasse des Mathurins, Châlons-en-Champagne. Du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 13h45 à 17h45

Pour acheter

• Adhésion offerte
  • Offre spéciale "jeunes" sur présentation de l'application "Jeunes Châlons", une remise de 20 % sera accordée