Le futur campus universitaire

Bien plus qu'un site, une clé pour l'avenir !

Grands projets

dernière mise à jour le 10.10.2019

En regroupant l'Ecole Supérieur du Professorat et de l'Education (ESPE) et l'Institut Universitaire de Technologie (IUT) de Reims Châlons Charleville site de Châlons, composantes de l'université de Reims Champagne-Ardenne, sur le site de la Chaussée du port, Châlons Agglo a engagé son projet "Campus 3000", comme le nombre d'étudiants souhaités sur le territoire Châlonnais à l'horizon 2025. Le nouveau Campus universitaire est désormais une réalité, la première pierre ayant été posée ce vendredi 7 juin.

Les objectifs:

• Développer l'enseignement supérieur et la recherche à Châlons-en-Champagne
  • Regrouper les deux composantes de l'université (ESPE et IUT) sur un site universitaire unique et offrir des services universitaires adaptés : bibliothèque, entrepreneuriat étudiant, maison des langues
  • Développer un pôle d'excellence

Le projet :

La Communauté d’Agglomération a été désignée par le rectorat de l’académie de Reims comme maître d’ouvrage délégué du futur Campus, site châlonnais de l’université de Reims Champagne-Ardenne.

Ce Campus a été programmé pour contribuer au développement de parcours de formation d’excellence (de la première année vers le plus haut niveau de formation) et aux synergies entre l’enseignement supérieur et les acteurs locaux (collectivités, entreprises et habitants).

En regroupant les composantes de l’université de Reims Champagne-Ardenne, IUT et ESPE, il a été conçu pour être « ouvert » sur la ville (accessible à tous les publics à certains moments, facilitant l’inter-composantes, connectant les étudiants aux entreprises locales….), avec une prise en compte des usages numériques et dans une dimension transversale (mutualisation des services et des occupations d’espaces).

Le projet se compose d’une extension et d’une légère restructuration (491,90 m²) de l'actuel bâtiment situé Chaussée du Port.

Le maître d’oeuvre, Jean-Michel Jacquet, un architecte champardennais à qui l’on doit notamment la restructuration des amphithéâtres du site universitaire Croix-Rouge à Reims.

Le projet a pris en compte toutes les dimensions et a été conduit en lien l’université et les responsables des composantes. Un patio central sera mis en place pour favoriser l’échange entre les
étudiants et le personnel des deux établissements
(enseignants et administratifs) se fassent naturellement. Des ajustements ont été pris en compte pour assurer plus de fluidité au sein du bâtiment.

Le futur bâtiment sera revêtu de panneaux en zinc brun, ce qui sera assimilé à « un organisme changeant » selon le climat et la luminosité. Cette symbolique est en lien avec la volonté de changer le quartier pour en faire un site universitaire à part entière. Certains espaces comme l’amphithéâtre, l’espace de coworking et l’incubateur accueilleront des manifestations en dehors des cours.

Châlons Agglo souhaite que le Campus s’ouvre sur le territoire et qu’il favorise les interactions avec les autres établissements d’enseignement : Arts et Métiers ParisTech, l’Institut des Techniques d’Ingénieur de l’Industrie ou bien encore l’Institut de Promotion Industrielle … et toutes les structures intéressées.