Partager

Catalaunes Digital

Les étudiants du Lycée Ozanam, ceux de l'IUT, Châlons Agglo et la société Trialog organisent une cérémonie de clôture du projet "Catalaunes Digital"

Education

dernière mise à jour le 12.12.2018

Ajouter aux favoris

Les étudiants du Lycée Ozanam, ceux de l’IUT, Châlons Agglo et la société Trialog organisent une cérémonie de clôture du projet « Catalaunes Digital », le jeudi 13 décembre, à 14 h, au Lycée Ozanam.

Face à l’augmentation constante du nombre de personnes âgées de 60 ans et plus ces dernières années et pour les années à venir, la Silver économie (économie à destination des seniors) a été déclarée comme prioritaire au niveau national. Localement, Châlons Agglo, au travers de sa mission CRSD, en a fait l’un de ses axes prioritaires de développement.

Sous son impulsion, une association a été créée (personnes, quartiers, et ruralités connectés) pour faire émerger cette filière attractive en réponse aux besoins des seniors. La foire de Châlons a été le théâtre de la signature des statuts de l’association par ses membres fondateurs.

C’est dans ce contexte que s’inscrit le projet Catalaunes Digital, développé par la société Trialog en partenariat avec des acteurs locaux : le lycée Frédéric Ozanam et l’IUT de Châlons-en-Champagne.

Il a démarré en décembre 2017 et se termine ce mois-ci. À l’issue du projet, les retours d’expérience sont rendus publics, et les actions mises en place deviendront pérennes au sein du territoire grâce à l’implication des acteurs locaux.

Les outils numériques sont un formidable moyen pour rompre l’isolement. Leur utilisation n’est cependant pas si simple pour les seniors. C’est pourquoi le projet a proposé un accompagnement au numérique via une formation à destination des seniors animée par des étudiants du BTS SP3S (Services et prestations des secteurs sanitaire et social) du lycée F. Ozanam et des étudiants du DUT Carrières Sociales de l’IUT de Châlons-en-Champagne. Les seniors se sont retrouvés sur 10 séances pour apprendre à se servir des outils numériques mobiles (tablettes et smartphones).

Création de liens sociaux intergénérationnels

Depuis le début de l’année 2018, les étudiants des deux formations supérieures citées ci-dessous se sont déplacés et ont encadré les ateliers. Les conditions d’apprentissage ont ainsi été privilégiées : 1 jeune pour 3 à 4 séniors.

 

Afin de couvrir au mieux le territoire, les ateliers numériques se sont organisés en 4 groupes répartis dans 3 communes (91 seniors résidant sur le territoire de Châlons Agglo ont été formés) :

  • Les étudiants du Lycée Ozanam ont animé un groupe dans les locaux du lycée et un groupe à Mourmelon-le-Grand
  • Les étudiants de l’IUT ont animé un groupe dans les locaux de l’IUT et un groupe à Compertrix

 

Les bénéfices des liens sociaux intergénérationnels se font dans les deux sens : en effet, si les seniors bénéficient du savoir-faire numérique de la jeune génération, en contrepartie, les élèves profitent du projet pour parfaire leur formation professionnelle. Une attestation sera remise aux étudiants lors de la cérémonie de clôture par la société Trialog, qu’ils pourront valoriser dans leur recherche d’emploi ou pour la poursuite de leurs études.

La cérémonie du 13 décembre

Tous les seniors ayant participé à la formation sont invités le jeudi 13 décembre 2018 à 14 h au lycée Ozanam, au 1 rue de la Fraternité. À cette occasion, un bilan de l’action sera présenté par tous les acteurs de la formation : les élus, les partenaires du projet – plus particulièrement les étudiants, et les seniors eux-mêmes. La cérémonie se terminera autour du verre de l’amitié.

 

Chaque senior se verra remettre, de la part des étudiants qui les ont formés, un certificat attestant de sa formation aux outils numériques. Le moment sera ensuite immortalisé, pour les seniors qui le souhaitent, par une photo avec le diplôme.

Les partenaires du projet 

  • Trialog est une PME basée à Paris, spécialisée dans le transfert de l’innovation numérique vers ses clients industriels. Elle est en charge de la coordination du projet et des développements informatiques.
  • L’IUT de Reims-Châlons-Charleville, composante de l’Université de Reims-Champagne-Ardenne, accueille sur son site de Châlons-en-Champagne près de 150 étudiant-e-s préparant le DUT Carrières sociales. Le département Carrières sociales forme des futurs techniciens supérieurs généralistes dans le domaine du social et de l’animation socio-culturelle ou encore aux différents métiers de la ville et des territoires.
  • Le lycée Frédéric Ozanam propose des formations diplômantes du CAP au BAC +2 du domaine général, professionnel et technologique, dans le secteur des services, de l’industrie et du bâtiment. Le cœur de la mission de formation est de participer à la construction humaine des jeunes confiés par les familles. Pour y parvenir, l’établissement crée des liens avec les différents acteurs du territoire. Ce partenariat favorise l’immersion en milieu professionnel ainsi que la mise en œuvre de compétences indispensables à leur formation. Cette relation représente un enjeu majeur pour le monde enseignant et le tissu économique.
  • Dans le cadre du Contrat de Redynamisation du Site de Châlons-en-Champagne (CRSD) et de sa stratégie de territoire, Chalons Agglo mise, entre autres, sur la filière « Silver Economy». Elle a ainsi souhaité et soutenu la mise en place du cluster « Personnes, quartiers et ruralités connectés ». Son objectif principal est le développement des services aux seniors et à la personne dépendante alliant les NTIC et le recours à l’humain. Ces services (à la personne, à la mobilité, …) doivent se décliner tant en milieu urbain que rural.