Aménagements cyclables et zone 30

La Ville et la Communauté d'Agglomération de Châlons-en-Champagne encouragent la pratique du vélo à travers un vaste programme d'aménagements...

dernière mise à jour le 12.08.2021

Un schéma directeur cyclable a été adopté en 2019 pour mettre en cohérence les actions menées en faveur du vélo sur le territoire.

La réflexion se poursuit par la mise en place de nouveaux aménagements qui favorisent la sécurité des usagers du vélo et des trottinettes. Plus de 3 km seront aménagés en 2021/2022 :

• 6 bandes cyclables
  • 1 piste cyclable
  • 9 sas vélos

Les nouveaux aménagements cyclables

De nouvelles pistes cyclables seront aménagées dans le cadre des travaux de voirie ou d'aménagement de l'espace public :

• Avenue Saint-Ménehould : poursuite de l'aménagement existant sur une partie de l'axe (travaxu cet été)
  • Avenue Leclerc / Allée de forêts : poursuite du maillage du réseau et future connexion avec le Verbeau (travaux en octobre-novembre)
  • Pôle multimodal Gare : maillage entre la rue Jean Jaurès et la rue Robert Galley

De nouveaux aménagements hors travaux de voirie seront également mis en œuvre :

• Avenue Becquerel : continuité avec le futur aménagement sur l'avenue Patton
  • Rue de la chaussée du Port : poursuite du maillage du réseau et sécurisation du cheminement vers l'IUT
  • Boulevard Léon Blum : poursuite du maillage du réseau et sécurisation d'un axe du trafic
  • Avenue Roosevelt : bandes cyclables en lien avec le Conseil départemental et la Ville de Saint-Memmie
  • Continuité cyclable entre Saint-Gibrien et Fagnières (2022)

Les aménagements tests réalisés en 2021 étant concluants, ils seront pérennisés avec un aménagement adapté.

• Place de Verdun/Avenue Sarrail
  • Rue Grande Etape avec un chaucidou

De nouveaux SAS vélos seront mis en place ainsi que des panneaux "tourne à droite cyclable"

Traversée de la Porte Sainte-Croix dans le sens Nord-Sud

Une réflexion encore non aboutie est en cours sur la mise en sécurité de la traversée cyclable de la Porte Sainte-Croix et il est prématuré d'imaginer un aménagement futur.

Une zone 30 en centre-ville

Pour abaisser la vitesse des automobilistes, sécuriser et facilité les usages cyclables? généraliser le double-sens cyclable et organiser le centre-ville comme un espace de vie et non de transit, la zone 30 apparait comme une mesure cohérente de vie et non de transit, la zone 30 apparaît comme une mesure cohérente en centre-ville. Elle participe au dynamisme économique, elle abaisse la pollution et participe au report modal.

La Ville a donc décidé d'expérimenter une zone 30 en centre-ville, entre les anciens remparts pour 6 mois à compter de septembre 2021. Une signalisation verticale temporaire sera mise en place sur la période.

Calendrier des travaux :

• Jusqu'en septembre : Rue Grande Etape, Avenue Becquerel, Boulevard Léon Blum, Rue de la chaussée du port, après l'ouverture du parking IUT, Avenue du président Roosevelt et Avenue de Sainte-Ménehould
  • Octobre-novembre-décembre : Avenue Leclerc, Allée de forêt, Avenue Sarrail, Place de Verdun
  • En 2022 : Porte Sainte-Croix et Avenue Roosevelt