Le Conseil Citoyen

dernière mise à jour le 01.02.2017

Ajouter aux favoris

Dans le cadre de la loi du 21 février 2014 relative à la programmation pour la ville et la cohésion urbaine,  la création d’un conseil citoyen par quartier prioritaire est demandée.

Deux conseils citoyens sont donc mis en place dans les quartiers Ouest et Sud de Châlons-en-Champagne. 

Ces conseils sont composés d’habitants majeurs, ou de personnes travaillant sur les territoires concernés ou de représentant d’association intervenant sur les quartiers prioritaires.

Il s’agit de lieux d’échanges à l’échelle du quartier visant à favoriser l’expression et l’initiative citoyenne. Les conseils peuvent suggérer, concevoir et mettre en place des projets de tous types pour leurs quartiers (par exemple : amélioration du cadre de vie, projets culturels…).

En effet, les personnes qui habitent, travaillent et sont sur le territoire au quotidien sont les plus à même de savoir ce qui paraît utile pour leur quartier. Il n’y a pas besoin d’avoir de connaissances, ni de compétences spécifiques : chacun s’exprime en fonction de son expérience.

Les conseils citoyens sont représentés dans les réunions décisionnelles concernant leur quartier et participent aussi aux réunions concernant la rénovation urbaine.

Ce sont de réels partenaires de la politique en faveur des quartiers prioritaires.

Actuellement, les conseils citoyens se réunissent environ toutes les 6 à 8 semaines. Les réunions sont animées par la Ligue de l’Enseignement de la Marne.

Des formations à la prise de parole en public, à l’organisation de réunions sont proposées aux membres des conseils citoyens. 

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?