Partager

Location et achat d'un vélo

dernière mise à jour le 11.12.2020

Ajouter aux favoris

Choisir son vélo

Selon l’âge

avec l’âge, les capacités physiques diminuent. L’achat d’un Vélo à Assistance Électrique peut être une solution.

Selon la taille

un vélo à sa taille permet d’être confortablement installé mais cela permet surtout d’éviter les douleurs (genoux, dos…). Prêtez-y attention lorsque vous achetez un vélo d‘occasion.

Selon l’usage

il s’agit de se poser la question de la fréquence d’utilisation du vélo et du type de voies que vous allez emprunter : trajet plat ou escarpé ? chemin gravillonneux ou route bitumée ?...

Selon le budget

la fréquence d’utilisation détermine le budget à mobiliser. Si vous faites le choix de maximiser vos trajets en vélo et vous rendre au travail avec par exemple, ayez à l’esprit que vous allez faire d’importantes économies. Il est alors possible d’investir dans un vélo haut de gamme.

Faire réparer son vélo

Si votre vélo sort du grenier, qu’il n’est plus en bon état et que vous n’avez pas les moyens de le réparer vous-même, vous pouvez l’emmener chez un spécialiste afin de lui donner une seconde jeunesse.

Vous pouvez d’ailleurs bénéficier du Coup de Pouce Vélo mis en place par le gouvernement. Il vous octroie une prise en charge pouvant aller jusqu’à 50€ pour la remise en état d’un vélo. Rendez-vous sur le site en question pour connaître la liste des réparateurs partenaires sur le territoire.

Lien utile : https://coupdepoucevelo.fr/auth/home

Acheter un vélo

Il existe une multitude de types de vélos. Plusieurs vélocistes sont présents sur le territoire et vous conseilleront volontiers sur le matériel à privilégier selon votre profil d’usager.

Avant tout achat, vous pouvez aussi louer un vélo auprès du SITAC afin de vous familiariser avec tel ou tel type de vélo et ainsi s’essayer à la pratique à moindre frais.

Louer un vélo

Pour un usage quotidien ou presque : Le SITAC dispose d’un service de location de vélos longue durée.

Les intérêts de la location sont multiples :

  • le vélo est équipé d’un panier amovible,
  • d’un porte-bagages à l’arrière,
  • des équipements de sécurité obligatoires
  • vous confère une grande liberté puisque le vélo est sous votre responsabilité pendant toute la durée du prêt.

Rendez-vous en agence SITAC ou sur le site internet pour choisir le vélo qui vous correspondra le plus.

Pour un usage ponctuel/touristique : Si vous souhaitez découvrir les environs à vélo, vous pouvez également louer des vélos auprès de l’Office de Tourisme et ainsi profiter des circuits imaginés.

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?