Partager

La prévention des déchets

Nous avons appris à les trier, à séparer les matières recyclables comme le verre, les métaux ou le papier mais il reste toujours des déchets qu’il faut incinérer.

dernière mise à jour le 03.05.2018

Ajouter aux favoris

Moins de déchets, c’est mieux !

La quantité de nos déchets a doublé en 40 ans !

Chacun d’entre nous produit 630 Kg de déchets par an qui se retrouvent dans les poubelles et les conteneurs de tri (395 kg) et les déchèteries (235 kg).

Nous avons appris à les trier, à séparer les matières recyclables comme le verre, les métaux ou le papier et à utiliser les déchèteries pour les déchets encombrants, dangereux ou de jardin. Mais il reste toujours des déchets qu’il faut incinérer. Le coût de la collecte et de l’incinération est conséquent pour la collectivité. Les installations de traitement arrivent à saturation. Il est difficile de créer de nouvelles usines d’incinération et de nouveaux sites de stockage.

Bien que les risques environnementaux soient maîtrisés, il est plus judicieux de réduire la quantité et la nocivité des déchets pour optimiser le nombre d’installations de traitements et économiser des matières premières et de l’énergie nécessaires à la fabrication des produits et des emballages qui finissent comme déchets (pétrole dont on fait le plastique, métaux précieux utilisés dans l’électronique, eau…)

Des couches lavables pour les bébés

L’utilisation des couches lavables se développe un peu partout en France car, en plus d’être écologiques et plus saines à porter pour les bébés, elles sont économiques pour les familles.

Il a été établi que ces couches sont deux à trois fois moins chères que des couches jetables, sans compter qu’il est possible de les réutiliser pour un 2ème, voire un 3ème enfant.

Entre 0 et 3 ans, les couches jetables coûtent 1 000 € contre 650 € en moyenne pour un kit de couches lavables.

De plus, l’utilisation de couches lavables permettrait d’éviter 1 tonne de déchets par enfant sur la période allant de la naissance à la propreté et de ce fait, limiter de manière importante le coût de traitement des déchets collectés.

Vous voulez tester ?

La Communauté d’Agglomération de Châlons-en-Champagne et l’espace Zeminicube vous proposent la location-essai de couches lavables afin de tester différents modèles, matières et marques. 

Des sensibilisations gratuites se déroulent tous les mois pour vous faire découvrir les avantages économiques et sanitaires de ces couches.

Plus d’informations pour les sensibilisations et la location-essai : http://www.zeminicube.com/ 

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?