Adoptez des poules

dernière mise à jour le 03.04.2019

Ajouter aux favoris

Lancement de la nouvelle opération "des poules pour réduire mes déchets"

Dans une société qui consomme beaucoup et pas toujours à bon escient, il existe une méthode complémentaire au compostage afin de diminuer les déchets ménagers qui font déborder nos poubelles.

Qu'elle soit brune, blanche ou rousse, à plumes lisses ou bouffantes, pondeuse ou ornementale, la poule est omnivore. Elle mange (presque) tout, et surtout ce que nous ne mangeons pas : épluchures, restes de plats, etc.A ce régime-là, une poule mange jusqu'à 150 kg de déchets organiques par an. Avec deux poules dans son jardin, une famille de 4 personnes peut réduire d'un tiers le volume de ses déchets.

Plusieurs poules, car il est déconseillé de n'adopter qu'une poule : très sociable, la poulette aime vivre en société et peut se transformer en véritable animal de compagnie pour les grands et les petits. Dans certaines institutions, cet animal à l’intelligence et aux capacités émotionnelles reconnues peut même permettre de recréer du lien social !

Outre l'impact sur le volume des poubelles, la poule récompense ses propriétaires par une production moyenne de 200 à 250 œufs frais par an selon les races ! De bonnes omelettes, gâteaux et gourmandises en perspectives !

Depuis plusieurs années, CHÂLONS AGGLO a bien compris que les gallinacées représentent un outil pédagogique efficace et ludique pour sensibiliser au gaspillage et à la prévention des déchets. 

Aussi, une nouvelle campagne « des poules pour réduire mes déchets » est lancé ce printemps à l’occasion du salon "Fagnières Nature" des 6 et 7 avril 2019.

Toujours en association avec un éleveur local, LA FERME DU MOULIN PICOT, et dans le respect de la condition animale et des mesures de biosécurités en vigueur, cette nouvelle campagne propose un lot de 3 poules à 15 € pour repartir avec trois auxiliaires antidéchets !

Afin de commencer votre élevage, la jardinerie CERCLE VERT de Châlons-en-Champagne proposera aussi aux participants de l’opération des réductions sur de l’alimentation et des équipements avicoles.

Comment procéder ?

Vous devez compléter le questionnaire et le transmettre par mail à g.louis-riche@chalons-agglo.fr . 

Vous pouvez également imprimer le document et l'envoyer à la Communauté d'Agglomération de Châlons-en-Champagne à l'adresse suivante , 26 rue Joseph Jacquard - 51000 Châlons-en-Champagne au nom de Gaëtan Louis-Riché.

Ensuite votre demande est étudiée et vous recevrez une réponse rapidement de la part de nos services.

Contact et infos pratiques

Direction de l'Environnement de Châlons Agglo - Gaëtan LOUIS-RICHÉ - 0 800 875 615 (appel gratuit) - g.louis-riche@chalons-agglo.fr

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?