L'assainissement sur Châlons Agglo

dernière mise à jour le 24.01.2017

Le territoire

Châlons Agglo a la compétence assainissement et assure le service d’assainissement pour les 82 581 habitants des 46 communes de l’agglomération.

La compétence regroupe 2 services  :

• l'assainissement collectif (raccordement au réseau public)
  • l'assainissement non collectif (présence d'une fosse et d'un système d'épandage sur la parcelle)

Le patrimoine

Photo de Pascal Volpez

Il est constitué de 345 km de canalisations, 87 postes de relèvement et 10 stations de dépollution des eaux usées pour une capacité totale de 118 817 équivalents habitants.

Pour l'assainissement autonome le territoire compte 2 938 installations qui relèvent du Service Public de l'Assainissement Non Collectif  (SPANC).

Les intervenants

La Communauté d'Agglomération de Châlons-en-Champagne, a décidé de déléguer le service d'assainissement par un des contrats de délégation de service public à Veolia Eau et Suez Eau France, excepté les installations de Matougues qui sont gérées en régie.

Quelque soit le mode de gestion ou le délégataire, le service assainissement conserve la propriété des ouvrages tandis que l'exploitant prend en charge la gestion et l'entretien des installations, ainsi que l'exécution du service (facturation de la redevance comprise).

Le service assainissement est chargé de :

• veiller à la bonne exécution du contrat d'affermage
  • réaliser les études et travaux sur le réseau et les stations d'assainissement
  • la gestion du SPANC

Les délégataires s'engagent à assurer :

• La collecte, le transport et la dépollution des eaux usées
  • L'entretien du réseau de collecte des eaux usées
  • Le service clientèle

Le Service Assainissement,  est situé dans les locaux de la Mairie de Saint-Memmie au 2 avenue Le Corbusier 51470 Saint Memmie

L'Agence VEOLIA Eau, responsable de l'unité assainissement de la Communauté d'Agglomération de Châlons-en-Champagne, est située au 4 de l'avenue des Escarnotières 51000 Châlons-en-Champagne.

L'Agence SUEZ Eau France, responsable de l'unité d'assainissement sur les communes de Mourmelon le Grand, Mourmelon le Petit et Bouy, est situé 16, rue de la Fosse Cheneviere 51390 Gueux