Création d'un collecteur d'eaux usées sur la commune des Grandes Loges

dernière mise à jour le 04.10.2018

Châlons Agglo prévoit de desservir les habitations de la commune des Grandes Loges, situées en zonage d'assainissement collectif. Le réseau sera raccordé à la station d’épuration de Châlons-en-Champagne par l'intermédiaire de celui de la commune de La Veuve.

Présentation générale

Localisation des travaux : Impasse de la Croix, rue de Juvigny, rue de la Mairie, rue de l’Eglise, rue des Coquelicots, rue des Jardins, rue des Rosiers, rue des Vergers, rue du Couchant et rue Principale

Type de procédure : Accord-Cadre

Maître d'œuvre :  SOGETI Ingénierie

Entreprises retenues : Nord-Est TP Canalisations

Sous-traitants potentiels pour les réfections de chaussée et le passage en forage dirigé sous l’autoroute

Planning de réalisation : 10 mois de travaux à partir d’octobre 2018 jusqu'à août 2019.

Montant de l'opération : 2 500 000 € TTC y compris frais de maîtrise d’œuvre, contrôles extérieurs, SPS et frais d’études.

Plan de financement : Budget annexe assainissement de Châlons Agglo avec 40% de subvention de l'Agence de l’Eau Seine Normandie.

DESCRIPTIF DES TRAVAUX

Pose d’un collecteur d’eaux usées sur la commune, d’une canalisation de transfert entre Les Grandes loges et La Veuve et d’un poste de pompage des effluents.

• 3925 ml de canalisation fonte gravitaire
  • 920 ml de branchement
  • 140 branchements crées
  • 134 regards de visite béton
  • 1 forage sous l’autoroute A4
  • 3313 ml de canalisation sous pression PEHD
  • 1 poste de pompage pneumatique des eaux usées pour refouler les eaux vers La Veuve

PLANNING PREVISIONNEL DES TRAVAUX

D’octobre à la fin de l'année 2018 : Pose de la canalisation de transfert entre les Grandes Loges et La Veuve

De janvier à août 2019 : Pose du réseau gravitaire et des branchements

A partir de septembre 2019 : Raccordement des 140 habitations en domaine privé, avec participation financière de l'Agence de l'Eau

COORDONNEES DU MAÎTRE D'OEUVRE

SOGETI Ingénierie

Adresse : 11 Rue Clément Ader, 51100 Reims

COORDONNEES DE L'ENTREPRISE TRAVAUX

Nord-Est TP Canalisations

Adresse : 6 bis rue Ampère 51000 Châlons-en-Champagne

Tél : 03 26 64 00 22

E-mail  : nord.est.tp.canalisations@wanadoo.fr

Permanence du chef de chantier tous les mercredis de 13h à 13h30 à la cabane de chantier pour toutes questions pratiques relatives au travaux.