Comprendre ma facture d'assainissement

dernière mise à jour le 15.02.2017

Comprendre votre facture

La facture assainissement concerne la collecte, le transport et le traitement des eaux usées avant leurs rejets au milieu naturel.

Elle se compose de 3 redevances :

• la part du Délégataire appelé "distributeur station" (pour ses missions d'exploitant du service)
  • la part de Chalons Agglo (pour l'investissement sur le patrimoine)
  • la part de l'Agence de l'Eau appelé "modernisation des réseau" (pour l'aide au financement des équipements de collecte et de traitement des eaux usées)

Le calcul de la redevance est établi sur la base de la consommation d’eau potable. C'est à dire qu' 1 m3 d’eau consommée correspond en effet 1m3 d’eau dépolluée.

Exemple de facture

Suite aux différentes fusions des intercommunalités, le territoire de Chalons Agglo compte 4 gestionnaires différents. C'est à dire qu'en fonction du lieu où vous habitez, vous pouvez être facturé par la société VEOLIA EAU, SUEZ EAU, SAUR ou par votre commune (cas uniquement sur Matougues).

Vous pouvez également recevoir une facture pour l'eau potable et une facture différente pour l'assainissement en fonction de votre lieu d'habitation.

Pour connaitre précisément votre situation, vous pouvez nous joindre par courriel ou par téléphone au 03.26.69.38.68.

Tarfication 2018

Pour les communes d'Aigny, Châlons-en-Champagne, Compertrix, Condé-sur-Marne, Coolus, L'Epine, Fagnières, Jâlons, Juvigny, Moncetz-Longevas, Recy, Saint-Gibrien, Saint-Martin-sur-le-Pré, Saint-Memmie, Sarry, La Veuve et Vraux, les tarifs assainissement sont les suivants :

• Châlons Agglo : 0,6980 €HT /m3
  • VEOLIA : 0,3959 €HT / m3
  • Agence de l'Eau : 0,24 €HT /m3

Ce qui représente pour une facture moyenne de 120m3 par an, un montant total de 176,07 € TTC.

Pour les communes Mourmelon le Grand, Mourmelon le Petit et Bouy, les tarifs assainissement sont les suivants :

• Châlons Agglo : 0,3558 €HT /m3
  • SUEZ: 0,6199 €HT / m3 + un abonnement semestriel de 7,09 €HT
  • Agence de l'Eau : 0,24€HT /m3

Pour la commune de Matougues, les tarifs assainissement sont les suivants :

• Châlons Agglo : 0,9400 €HT /m3
  • Agence de l'Eau : 0,24€HT /m3

Ce qui représente pour une facture moyenne de 120m3 par an, un montant total de 155,76 € TTC.

Le saviez-vous

Par jour, la station de Châlons en Champagne collecte 9 630 m3 en moyenne soit 9 630 000 litres.