C'est quoi un Agenda 21 ?

Défini lors du sommet de la Terre à Rio en 1992, l’Agenda 21 est un programme d’actions pour rendre le XXIème siècle viable dans les meilleures conditions pour tous.

dernière mise à jour le 24.01.2017

Cet outil est destiné à être décliné localement par les collectivités territoriales afin de définir et mettre en œuvre des actions concrètes pour répondre aux enjeux du développement durable sur leur territoire.

Il s’agit d’une démarche volontaire, encouragée par l’Etat qui a fixé un objectif de 1000 Agenda 21 locaux pour 2013. À ce jour, plus de 600 collectivités françaises sont engagées dans une démarche d’Agenda 21.

L’Agenda 21 de l’agglomération de Châlons-en-Champagne devra concerner tous les acteurs du territoire de la Communauté d’Agglomération et permettre une meilleure lisibilité des politiques et des actions menées en matière de développement durable.

Il doit aussi enrichir et créer une cohérence entre les actions déjà menées dans ces domaines.

Pourquoi un Agenda 21 à Châlons-en-Champagne ?

La réalisation d’un Agenda 21 constitue l’aboutissement de la démarche de développement durable entreprise depuis 1998 par l'Agglomération de Châlons-en-Champagne.

Il y a d’abord eu une Charte pour l’environnement menée de 1998 à 2003 autour de six plans d’intervention : gestion de l’eau, mise en valeur des paysages, déchets et environnement, gestion des risques et éducation-emploi.

Cette charte a été renouvelée de 2004 à 2009 avec 70 actions.

Puis l’Agglomération et la Ville de Châlons-en-Champagne ont organisé un Grenelle local de l’Environnement d’octobre 2008 à avril 2009. A l’issue des 180 jours de travail avec les partenaires institutionnels et les habitants, 150 fiches projets ont été produites. Cette initiative a été récompensée par une Marianne d’or de l’Environnement et du Développement durable.

La mise en place d’un Agenda 21 décidée au printemps 2009 complète le Grenelle local notamment sur les volets économique et social.

A qui s'adresse l'Agenda 21 ?

L’Agenda 21 nous concerne tous, chaque jour, dans nos comportements quotidiens comme dans les politiques publiques :

• élus locaux,
  • associations,
  • entreprises,
  • tous les habitants de l’agglomération.

Tous les acteurs du territoire sont invités à faire part de leurs suggestions pour améliorer la prise en compte du développement durable dans l’agglomération.

2 ans d'élaboration, 5 ans d'actions

La démarche d’Agenda 21 engage l’Agglomération sur une durée de sept ans à partir de 2010, soit jusqu’en 2017.

Après l'établissement du diagnostic territorial, une phase de concertation a débuté en 2012. En mars, puis en juin 2012, vingt ateliers ont rassemblé 118 personnes en vue de définir les objectifs prioritaires pour le territoire et de proposer les actions permettant de réaliser ces objectifs.

Sur la base de ces réflexions, un travail d’analyse  a été réalisé par les services de la Communauté d’Agglomération. Les partenaires et les porteurs potentiels d’actions se sont rencontrés de janvier à mai 2013.

Ces échanges ont permis de finaliser le programme d’actions autour de 28 objectifs et 88 actions. Il a été présenté aux habitants de l’agglomération lors d’une réunion publique le 10 juin 2013, puis validé par le Conseil communautaire le 27 juin 2013. Le Conseil Municipal de la Ville de Châlons-en-Champagne a approuvé ce programme le 27 septembre 2013. D’autres communes de l’agglomération l’ont également approuvé.

Les étapes suivantes portent sur la finalisation du dispositif de suivi et d’évaluation de la démarche. Pour autant, la mise en œuvre est déjà effective avec des actions concrètes menées au niveau de l’Agglomération et qui concernent chacun d’entre nous

Une première évaluation du projet a été réalisée à 3 ans, en 2016, ainsi qu'une demande de prolongation de la reconnaissance "Agenda Local France" auprès du Ministère de l'Environnement, de l'Énergie et de la Mer. Dans l'attente de cette réponse, un travail sera engagé afin d’ajuster si besoin la stratégie et les actions définies.

Une deuxième évaluation est prévue à la fin du projet d’Agenda 21, pour réaliser un bilan du projet dans son intégralité.