Partager

Plan Stratégique Local Rive Gauche

La Rive gauche poursuit son changement, avec l’Opération de Rénovation Urbaine (ORU), le Plan Stratégique Local (PSL) et le Nouveau Projet de Rénovation Urbaine (ilot des Corallines). Focus sur ces actions qui sont en train de considérablement améliorer le quartier.

dernière mise à jour le 24.03.2017

Ajouter aux favoris

Le contexte général

De 2008 à 2014, la Communauté d’Agglomération, en partenariat avec l’Etat (ANRU), la Ville, les organismes logeurs, le département, la région et les habitants ont mené une Opération de Rénovation Urbaine Rive gauche sur les quartiers La Bidée, Orléans.

Cette opération avait comme principaux enjeux d’affirmer l’identité de la Rive gauche en redonnant de l’attractivité aux quartiers, de structurer l’organisation spatiale et de diversifier l’habitat par l’introduction de nouvelle typologie d’habitat.

Elle a donné lieu à une très forte mobilisation de tous, amenés à coordonner leurs actions autour d’un projet commun. 

Pour poursuivre les acquis et pérenniser les investissements durant l’Opération de Rénovation Urbaine, la Communauté d’Agglomération, l’Etat, la Ville, Châlons-en-Champagne Habitat (CCH), Plurial Novilia ainsi que l’ensemble des partenaires sociaux ont décidé de s’engager dans une démarche de Plan Stratégique Local (PSL).

Ce plan permet de poursuivre le travail entrepris en commun, de prendre collectivement du recul, et de s’interroger sur les conditions de renouvellement de l’action publique. 

Partager une vision commune concernant le devenir du quartier à long terme, en poursuivant les efforts qui ont été engagés est essentielle à la construction du territoire.

La démarche Plan Stratégique Local (PSL)

Au-delà de La Bidée et d’Orléans, le Plan Stratégique Local Rive gauche intègre le secteur du Mont Saint-Michel. L’élaboration du PSL nécessite de s’appuyer sur une approche globale et d’intégrer l’ensemble des dimensions urbaines, sociales et économiques. 

Suite à une analyse documentaire puis à des entretiens, un état des lieux a été réalisé afin de dégager les forces et faiblesses du quartier sur trois thèmes distincts : 

  • L’opération de rénovation urbaine et le cadre de vie,
  • L’entretien à travers la Gestion Urbaine de Proximité (GUP) et l’animation sociale,
  • L’habitat

Cet état des lieux a été enrichi par l’expertise  des habitants et par celle des professionnels lors d’ateliers participatifs courant juillet 2016 au Centre Social et Culturel Rive gauche. Les habitants ont, dans un premier temps, identifié les points forts et les points faibles de leur quartier. 

Puis, ils ont travaillé collectivement sur les thèmes suivants :

  • le renouvellement urbain/habitat/cadre de vie;
  • les équipements/animations sociales.

Ces échanges ont permis de dégager des pistes d’actions à mettre en œuvre pour consolider les atouts et remédier aux faiblesses et insatisfactions. 

La contribution des habitants a été partagée avec les professionnels lors d’un deuxième atelier. Il a fait émerger de nouvelles propositions, permis d’ajuster celles des habitants dans une perspective de dialogue constructif pour l’élaboration future d’un programme d’actions approprié au quartier.

L’ensemble des travaux a été restitué lors d’une séance ouverte rassemblant professionnels, habitants et élus. 

Les contributions collégiales peuvent être regroupées autour des enjeux suivants : 

  • Achever la rénovation urbaine du quartier de La Bidée en renouvelant le secteur des Corallines et en ouvrant, notamment, le parc Belle Vue sur le quartier,
  • Valoriser l’offre d’équipements et de services existants,
  • Poursuivre l’amélioration de la qualité architecturale et le cadre de vie,
  • Changer l’image du quartier depuis l’extérieur. 

Le diagnostic réalisé en amont et les ateliers collaboratifs ont alimenté la réflexion sur les enjeux du territoire afin de dégager les orientations stratégiques de la Rive gauche pour les 10 à 15 prochaines années.

La « feuille de route », document opérationnel décline les orientations stratégiques et précise les modalités de mises en œuvre, c’est-à-dire la temporalité (court, moyen et long terme), les moyens financiers et humains et les partenaires. Cette « feuille de route » a été construite de manière conjointe et partagée avec les acteurs locaux, sociaux et éducatifs en favorisant leurs appropriations et la mise en œuvre des actions.

Quelques exemples d’actions :

  • Continuer à organiser des évènements réguliers « hors les murs » sur les lieux fédérateurs d’animation sociale tels que les « mails » d’Orléans, du Leg Morel, le parc Belle Vue,
  • Accompagner les habitants dans leurs démarches administratives en lien avec le Centre Social et Culturel Rive gauche, par la mise à disposition de tablette numérique en libre accès. L’objectif est de développer le rôle de service public de proximité. 
  • La poursuite de l’amélioration du cadre et de la qualité de vie des habitants, au-delà du temps de la convention de rénovation urbaine, est à présent réaffirmée par la concrétisation du Plan Stratégique Local. 

Aujourd’hui, la Communauté d’Agglomération de Châlons-en-Champagne et ses partenaires confirment leurs engagements vis-à-vis de la Rive gauche en portant le nouveau projet de rénovation urbaine sur l’ilot des Corallines.

Ce projet d’envergure, nécessite d’être construit avec les habitants. La collectivité a donc, fait le choix d’être accompagnée par un bureau d’études expert en concertation et en communication. Il y aura donc de nouveaux rendez-vous au mois de Mai et Juin 2017. Une campagne d’affichage sera prévue pour vous préciser le mode de participation. 

Le projet « ilot des Corallines » ne peut se faire sans les habitants !

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?