Le Nouveau Verbeau

Le Projet de Rénovation Urbaine constitue une opportunité pour repenser le quartier du Verbeau avec l’implication de ses habitants.

dernière mise à jour le 24.02.2017

Ajouter aux favoris

Un projet de rénovation urbaine c’est quoi ?

Un Projet de Rénovation Urbaine (appelé également PRU) est le cadre juridique qui va définir les aménagements, les travaux et, plus généralement, tout type de solutions permettant d’améliorer les conditions de vie des habitants dans un quartier prioritaire.

La rénovation des bâtiments d’habitation, l’amélioration des espaces communs, les déplacements et les transports collectifs, l’accessibilité et la vie quotidienne des habitants sont complètements repensés.

La question des commerces et des services publics (comme les écoles par exemple) est également au cœur de ces projets.

L’idée est simple… améliorer, moderniser et rendre plus attractive la vie du quartier et améliorer la vie quotidienne des habitants.

Pour mener à bien ces projets, l’implication des habitants du quartier est essentielle. En effet, pour que le projet corresponde aux attentes et aux besoins des habitants, il doit être élaboré en collaboration avec eux. Ceux-ci sont, par conséquent, régulièrement sollicités pour donner leur avis sur le programme de rénovation urbaine.

Le plan de rénovation pour « Un nouveau Verbeau »

Le début d’une longue histoire

Parce qu’il s’agit de réaménager tout un quartier, un programme de rénovation urbaine se réalise nécessairement sur plusieurs années. Pour le Verbeau, le lancement de ce programme a eu lieu le 7 décembre 2015 lorsque la Communauté d’Agglomération de Châlons-en-Champagne, la Ville de Châlons-en-Champagne, les bailleurs sociaux (Châlons-en-Champagne Habitat et la Renaissance Immobilière Chalonnaise), la direction régionale de la Caisse des Dépôts et Consignations et le Préfet de la Marne, ont signé le protocole de préfiguration. Ce document fixe le programme de travail partenarial et les expertises et études complémentaires à mener pour définir le projet de rénovation urbaine, lequel fera l’objet d’une convention plus précise avec l’Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine (ANRU) une fois qu’il aura été élaboré en concertation avec les habitants.

Pourquoi est-il important ?

Il apporte une réponse globale et complète aux différentes problématiques de votre quartier, en proposant des interventions concrètes sur l’ensemble de ses composantes : habitat, équipements publics, cadre de vie, commerces et services…

Plus que jamais, les acteurs publics tiennent à élaborer leurs projets dans le cadre d’une démarche qui se veut participative, d’une véritable « co-construction » impliquant les habitants. Vous êtes donc appelés à vous mobiliser pour apporter votre contribution effective à la définition du projet.

 

PARK(ing) Day - Concertation Publique

Un PARK(ing) Day est un détournement de l'espace public, d'une place de parking extérieure, pour y installer un atelier citoyen ouvert à tous.

L'objectif : interroger celles et ceux qui ne viennent pas aux ateliers classiques pour co-construire un projet d'aménagement.

Résultat : une centaine de personnes interrogées, des dizaines d'idées pour le quartier et un micro trottoir !

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?