Festival Musiques des dimanches

dernière mise à jour le 28.01.2017

Le festival des Musiques du Dimanche accueille en cœur de ville pour chacun des 5 dimanches de mai des formations amateurs de qualité, dirigées par des professionnels de haut niveau, rurales ou urbaines, régionales et provenant des régions et pays limitrophes à la Champagne-Ardenne.

Le festival ouvre chaque année la saison culturelle estivale sur son territoire, riche des initiatives de l’association Musiques sur la Ville (Nuit du Blues, week-end folk Entrez dans la Danse, Festival des Musiques d’Ici et d’Ailleurs).

Une démarche qui depuis 1994 a fait la preuve de son bien-fondé, dans un objectif d’action culturelle en faveur de ces pratiques amateurs essentielles à la promotion de l’apprentissage de la musique, notamment auprès des conservatoires, dont elles représentent souvent le seul débouché pour les élèves au terme de leur cursus…

Au-delà, la musique d’ensemble est inter-générationnelle et elle se joue des origines sociales ou culturelles.

Le saviez-vous

Le festival des Musiques du Dimanche peut réunir plus de 800 spectateurs chaque dimanche selon la météo, soit une moyenne de 3000 à 3500 par édition.