Partager

Le champagne

Châlons-en-Champagne fait partie du territoire « Coteaux, maisons et caves de champagne » inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO.

dernière mise à jour le 25.01.2017

Ajouter aux favoris

Maisons de Champagne

Elle abrite la Maison Joseph Perrier fondée en 1825, fournisseur attitré de la Reine Victoria et de son fils Édouard VII. Abritées sous des crayères d’époque gallo-romaine, les caves sont enfouies sous la colline et accessibles de plain-pied.

Elles comptent trois kilomètres de galeries avec des voûtes en forme d’ogive culminant de 5 à 10 mètres de haut, ponctuées d’essors, traduisez : de cheminées de lumière naturelle taillées dans la craie.

Il existe également d’autres maisons de champagne sur le territoire châlonnais, comme Champagne N. Potié à Condé-sur-Marne.

Visites guidées sur réservation auprès de l’Office de tourisme.

Patrimoine mondial de l’UNESCO

Un élan pour notre territoire

Le 16 décembre 2015, notre région était classée au Patrimoine Mondial de l’Unesco au titre des « Coteaux, Maisons et Caves de champagne ».

Ce sont les lieux où a été développée la méthode d’élaboration des vins effervescents, grâce à la seconde fermentation en bouteille.

Le bien comprend les vignobles historiques d’Hautvillers, Aÿ et Mareuil-sur-Aÿ, la colline Saint-Nicaise à Reims et l’avenue de Champagne avec le Fort Chabrol à Epernay. A cela s’ajoute une zone d’engagement concernant toute la zone AOC Champagne : 319 communes viticoles et Châlons-en-Champagne.

Ce label est une opportunité d’unir toute la Champagne viticole autour de la préservation de ses paysages et la mise en place d’une politique touristique ambitieuse. Châlons-en-Champagne est liée historiquement au champagne à travers les inventions d’Adolphe Jacquesson et la prestigieuse Maison Joseph Perrier.

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?