La nature sur le territoire

La qualité de vie est une exigence majeure sur le territoire châlonnais.

dernière mise à jour le 31.01.2017

Jards et Parcs

Les Jards et le parc Belle Vue à Châlons-en-Champagne offrent un environnement propice à la détente, aux balades et aux activités de loisirs en ville. Par la diversité de leurs styles et de leur flore, les parcs et jardins, authentiques poumons verts, concourent à une atmosphère apaisante.

Le bien-être est au cœur du programme d’ouverture au public des sentiers aménagés par Châlons Agglo, aux bords de Marne.

Domaine de Coolus

A peine entré, on se sent déjà loin de l’agitation urbaine. La balade peut commencer. C’est un paradis pour ceux qui prennent le temps d’observer. Composé de prairies, de bois et de zones humides (la Coole, une rivière encore en eau, un étang et des mares), le Domaine s’étend sur près de 38 hectares.

Pour profiter pleinement de cet espace aménagé par la Communauté d’Agglomération, des circuits de randonnées et des parcours permanents d’orientation ont été mis en place. Des animations sont également organisées avec le concours de la Fédération départementale de la pêche.

Parc ouvert tous les jours de 8 h à 21 h en saison estivale et de 9 h à 17 h en période hivernale.

Un parcours d'orientation permanent au Domaine de Coolus

Les Parcours Permanents d'Orientation (PPO) aménagés au Domaine de Coolus vous permettent de pratiquer la course d'orientation toute l’année et en toute liberté.

Le parcours permanent d'orientation, c'est la solution pour les établissements scolaires et les clubs de course d'orientation qui ne veulent plus poser puis retirer les balises lors d'une séance de pratique.

Ludique ou sportive, l'orientation s'adapte à tout public. Elle peut être pratiquée dans le cadre scolaire, familial, en centre de loisirs...

Des livrets pédagogiques sont prêtés par Châlons-Agglo avant chaque séance de découverte, d'initiation ou de perfectionnement.

Ils sont adaptés aux écoles maternelles (3 séances), aux écoles élémentaires et aux collèges (6 séances).

Ce parcours permet de découvrir le patrimoine naturel du site de Coolus, de jouer ou de se lancer dans un challenge sportif.

Châlons-Agglo a souhaité faire découvrir le parc de Coolus dans un cadre familial en proposant un parcours  facile.

Réservations possibles auprès de Ludovic MALOTET, Châlons-Agglo, au 03 26 26 17 90 ou par courriel.

Randonnées

De nombreux itinéraires ont été aménagés par la Communauté d’Agglomération Châlons-Agglo.

Du chemin du domaine de Coolus au chemin du Canal Saint-Martin, découvrez l’agglomération et ses alentours à pied ou à vélo.
Vous pouvez télécharger / consulter ces différents chemins dans la partie « à télécharger » ou vous rendre à l’Office de Tourisme.