La nature sur le territoire

La qualité de vie est une exigence majeure sur le territoire châlonnais.

dernière mise à jour le 31.01.2017

Jards et Parcs

Les Jards et le parc Belle Vue à Châlons-en-Champagne offrent un environnement propice à la détente, aux balades et aux activités de loisirs en ville. Par la diversité de leurs styles et de leur flore, les parcs et jardins, authentiques poumons verts, concourent à une atmosphère apaisante.

Le bien-être est au cœur du programme d’ouverture au public des sentiers aménagés par Châlons Agglo, aux bords de Marne.

Bienvenue au Domaine de Coolus !

Découverte du patrimoine naturel, jeu, challenge sportif ou simple promenade en famille : le domaine de Coolus vous ouvre ses portes toute l’année.

Parc ouvert tous les jours de 8 h à 21 h en saison estivale et de 9 h à 17 h en période hivernale. Une charte du promeneur affichée à l’entrée doit être respectée.

Le Domaine de Coolus, c’est la nature en ville ! A peine entré, la balade peut commencer. C’est un paradis pour ceux qui prennent le temps d’observer. Composé de prairies, de bois et de zones humides (la Coole, une rivière encore en eau, un étang et des mares), le Domaine s’étend sur près de 38 hectares.

Cette petite réserve naturelle abrite une faune et une flore de forte valeur patrimoniale avec une centaine d’espèces d’oiseaux dont les rouges-gorges qu’on découvre sur le sentier qui leur est dédié. Tout au long de ce parcours ornithologique, les sens sont mis en éveil pour reconnaître les pinsons, les chardonnets, la mésange bleue ou le pic épeiche. Douze points d’écoute ont été aménagés près des nichoirs. Une paire de jumelles est vivement conseillée lors de cette immersion qui peut se faire avec la Ligue de Protection des Oiseaux. Régulièrement, l’association organise des sorties nocturnes, sur les traces des chauves-souris et des chouettes.

Site internet de la Ligue de Protection des Oiseaux : Champagne-ardenne.lpo.fr

Familles, enfants, sportifs …

Pour profiter pleinement de cet espace aménagé par Châlons agglo, des circuits de randonnées et des parcours permanents d’orientation ont été mis en place. C’est pratique pour se balader seul ou pour organiser des courses. Les établissements scolaires peuvent venir à Coolus, car les parcours, classés par niveau de difficulté, s’adressent à tous. Ils bénéficient de mallettes pédagogiques prêtées par la Communauté d’Agglomération.

L'espace pédagogique a été créé pour éveiller les enfants à la découverte des richesses de leur environnement. Journées nature et classes d’eau portées par les écoles et les centres de loisirs se multiplient. L’étang, les murets de pierres sèches, le jardin pédagogique, les ruches et le verger de sauvegarde servent de supports aux projets d’éducation à l’environnement, en lien avec le Pôle d’Education au Développement Durable.

Les Croqueurs de pommes de la plaine champenoise, association chargée de promouvoir la recherche, la sauvegarde du patrimoine génétique fruitier régional et la promotion des variétés fruitières, y ont élus domicile. Depuis, le Domaine abrite un petit observatoire. Des séances de taille, greffage et des visites du verger sont organisées régulièrement.

Site internet des Croqueurs de pommes : croqueurs-national.fr

Des animations sont organisées avec le concours de la Fédération départementale de la pêche : www.federation-peche51.com

Randonnées

De nombreux itinéraires ont été aménagés par la Communauté d’Agglomération Châlons-Agglo.

Du chemin du domaine de Coolus au chemin du Canal Saint-Martin, découvrez l’agglomération et ses alentours à pied ou à vélo.
Vous pouvez télécharger / consulter ces différents chemins dans la partie « à télécharger » ou vous rendre à l’Office de Tourisme.