Partager

Cécile McLorin Salvant

20

mai

Culture

dernière mise à jour le 15.06.2019

Ajouter aux favoris

Cécile Mclorin Salvant Chant Sullivan Fortner Piano

Pays : Etats-Unis

Depuis ses débuts, Cécile McLorin Salvant gravit à une vitesse folle les échelons de la notoriété dans le monde du Jazz. Lauréate de la prestigieuse Thelonious Monk Competition, elle y remporte, à 21 ans, le grand prix, adoubée par les plus grandes voix du moment composant le jury - Dee Bridgewater, Dianne Reeves, Kurt Elling, Patti Austin et Al Jarreau.

A 29 ans, elle a déjà? atteint sa pleine maturité, auréolée par 2 fois du meilleur album de Jazz vocal de l’année aux Grammy Awards, en 2016 puis en 2018, avec Dreams and Daggers.

Du Lincoln Center de New York – où elle est invitée par Wynton Marsalis - aux Grands festivals d’Europe, tout le monde se l’arrache. Au cinéma, elle fait partie de la bande originale du film de HBO Bessie, basé sur l’histoire de la légendaire chanteuse de Blues, Bessie Smith.

En concert, elle met l’accent sur la théâtralité des chansons qu’elle interprète. Son éblouissante technique se fait oublier en une désarmante aisance que sublime son timbre ample et chaleureux. Le duo qu’elle forme avec le pianiste originaire de la Nouvelle-Orléans, Sullivan Fortner, fait déjà figure de référence.