Partager

Une nouvelle déchèterie d’ici un an !

Présentation du Futur Pôle Technique Environnemental

Environnement

dernière mise à jour le 14.05.2019

Ajouter aux favoris

Devenue trop ancienne et inadaptée, la déchèterie du Chemin des Grèves laissera la place, dans un an, à un site moderne, conforme à la législation et exemplaire en matière de valorisation des déchets.

Châlons Agglo a décidé de construire une nouvelle déchèterie « à plat », sans quais, en lieu et place de l’actuelle, comprenant un espace intérieur aménagé dans une partie de l’ancienne menuiserie située à l’entrée du site.

La partie couverte aura pour fonction la mise en sécurité des déchets sensibles ou à forte valeur marchande.

L’espace extérieur sera dédié aux déchets plus volumineux. Cette nouvelle déchèterie s’accompagnera d’une recyclerie où seront rénovés et créés de nouveaux objets avec ceux que l’on croyait perdus !

Quant au poste de transfert actuel, qui sert à stocker les ordures ménagères, les biodéchets et les matériaux recyclables, avant leur transfert à l’unité de valorisation de La Veuve et dans les usines de recyclage, sera, dans un premier temps, maintenu en l’état, puis réaménagé dans les prochaines années.
Ce site sera situé à côté de l’actuelle déchèterie qui restera opérationnelle encore pendant un an, soit pour la durée prévue des travaux.

Le nouveau Pôle Technique Environnemental devrait ouvrir ses portes au printemps 2020.

La restructuration envisagée doit permettre la modernisation et l'optimisation des installations dans un souci de sécurité des biens et des personnes, d’exemplarité, d'hygiène et d'environnement (prévention des pollutions, réduction des impacts sur l'environnement, insertion paysagère, synergies éventuelles).

En dehors de la modernisation du site, la grande nouveauté du Pôle Technique Environnemental sera l’ouverture, sur place, d’un magasin où l’on pourra acheter, à moindre coût, des meubles ou des objets recyclés.

Une valorisation des déchets qui se fera entièrement sur site, de la collecte à la vente, en passant par le nettoyage, la réparation, l’enrichissement et le relooking dans un atelier spécialisé.

Une nouvelle ressource pour le développement durable et une façon originale de sensibiliser les habitants de Châlons Agglo à l’environnement !