Partager

Travaux d'assainissement sur la place de la République

Le service Assainissement de Châlons-Agglo s’est engagé dans l’amélioration du fonctionnement de son réseau d’eaux usées de la Place de la République.

Cadre de vie

dernière mise à jour le 08.02.2018

Ajouter aux favoris

Dans le cadre du programme de rénovation du centre-ville et en particulier du projet de réaménagement de la Place de la République en 2019, le service Assainissement de Châlons-Agglo s’est engagé dans l’amélioration du fonctionnement de son réseau d’eaux usées.

Quelques perturbations sont à prévoir dans les conditions de stationnement selon les phases de travaux. 

Suite aux mises en charges régulières de ce réseau en amont de la place de la République,  la Communauté d’Agglomération a programmé le renouvellement du collecteur d’eaux usées afin d’améliorer son fonctionnement hydraulique, depuis la rue des Poissonniers jusqu’à la rue Croix des Teinturiers

Les travaux ont été attribués à l’entreprise Nord Est TP Canalisations pour un montant de 360 000 € TTC. 

Les travaux démarreront le 12 février et seront réalisés par phase en débutant par le point le plus bas, c’est-à-dire l’arrivée sur le poste de relèvement rue des Poissonniers

  • Phase 1 : Entre la rue des Poissonniers et la partie piétonne de la place de la République, du 12 Février au 9 mars.
    • Le manège sera déplacé et la terrasse du Diplomate déposée. 4 places de parking seront neutralisées. Les accès piétons aux commerces seront maintenus ainsi que les livraisons (accès gérés par l’entreprise au cas par cas).
  • Phase 2 : Sur la Place côté Est (Ambiance & Style, Les Sarments…) du 9 mars au 13 avril. Le réseau sera posé le long des containers à déchets dans l’axe de la Place au pied des places de parking.
    • 23 places de parking seront temporairement neutralisées. La place sera barrée à la circulation de ce côté et un plan de déviation sera installé sur la place pendant cette phase.  
  • Phase 3 : Place de la République le long du » Monop » jusqu’avant le carrefour avec la rue Emile Leroy, du 13 au 27 avril.
    • 24 places de parking neutralisées devant « Monop » et « Nicolas » et route barrée sur ce secteur. Une déviation de la circulation sera mise en place pour circuler sur la place et vers la place depuis la rue Emile Leroy. 
  • Phase 4 : Travaux sur le carrefour Rue d’Orfeuil, rue Emile Leroy, du 28 avril jusqu’au 2 mai.
    • Le carrefour sera barré à la circulation. Circulation Place de la République rétablie, inversion du sens de circulation rue Croix des Teinturiers pour renvoyer le flux de véhicules vers la rue Eustache de Conflans et la place de la Libération 
  • Phase 5 : Travaux de pose du réseau entre la rue Emile Leroy et la rue Croix des Teinturiers, du 3 jusqu’à fin mai.
    • La circulation sur le carrefour rue d’Orfeuil/rue Emile Leroy sera rétablie. 

Des travaux de renforcement du réseau électrique ont été confiés par ENEDIS à l’entreprise Nord-Est TP Canalisations lors des phases 3 et 5.

Une coupure électrique de 8 heures est programmée par ENEDIS le lundi 28 mai très tôt le matin.

A l’avancement du chantier, chaque tranchée correspondant à chaque phase sera remblayée et réfectionnée en enrobés. Les branchements publics d’assainissement seront repris sur la nouvelle conduite sur ce chantier. Les trottoirs seront partiellement impactés place de la République.

Les accès piétons aux commerces seront conservés pendant toute la durée du chantier et une communication par panneau sera mise en place.