Partager

Semaine Européenne de la Réduction des Déchets

Châlons Agglo participe du 21 au 29 novembre à la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets.

Propreté / Déchets

Environnement

dernière mise à jour le 19.11.2020

Ajouter aux favoris

Qu'est ce que la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets (SERD) ?

Coordonnée en France par l'ADEME, l'Agence de la Transition Ecologique, la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets est un temps fort de mobilisation au cours de l'année pour mettre en lumière et essaimer les bonnes pratiques de production et de consommation qui vont dans le sens de la prévention des déchets. Durant la dernière semaine du mois de novembre, tout le monde peut mener des actions de sensibilisation en respectant les contraintes sanitaires.

Les six grands thèmes d'actions de la réduction des déchets portés la par SERD :

  • Prévention des déchets (éco-conception, suremballage, produits jetables …)
  • Prévention des déchets dangereux
  • Prévention du gaspillage alimentaire
  • Promotion du compostage
  • Réemploi / Réparation / Réutilisation
  • Journée de nettoyage

La prévention des déchets : quels enjeux ?

Aujourd'hui, chaque Français produit en moyenne 590 kg de déchets ménagers et assimilés par an. La quantité de déchets a doublé en 40 ans : nous achetons plus et plus fréquemment, tandis que les produits sont de plus en plus éphémères.

Face à ce constat la réduction des déchets est une démarche essentielle fin :

  • D'économiser les matières premières épuisables
  • De limiter les impacts sur l'environnement
  • De diminuer le coût des déchets pour chacun

La réussite de la réduction des déchets est donc basée sur la prévention car le meilleur déchet est celui que l'on ne produit pas !

Le programme de Châlons Agglo : un partenariat avec l'IUT

En raison du contexte sanitaire, Châlons Agglo limite son programme à des actions dématérialisées réalisées en partenariat avec l'Institut Universitaire Technologique de Châlons-en-Champagne.

Depuis plusieurs mois, les étudiants en DUT Carrières Sociales option "Gestion urbaine" travaillent en étroite collaboration avec la Direction de l'Environnement de Châlons Agglo sur la conduite de projets intégrées à leur cursus scolaire. Ces actions se sont adaptées, eu égard aux mesures sanitaires, pour évoluer sur réseaux sociaux créés pour l'occasion, et seront relayés quotidiennement du 21 au 29 novembre par Châlons Agglo sur Facebook : @ChalonsAgglo

Les projets des étudiants de l'IUT

  • L'atelier des jeux écolos

Propose des créations en utilisant des matériaux, de jeux de société grâce à des tutoriels vidéos. Consultable et réalisable par tous ! Les différents créations seront partagées sur les réseaux sociaux. Un double intérêt puisque cet atelier sensibilise à la réutilisation des déchets et de façon ludique !

  • "Bubulle va mourir … Sauvons les océans !"

Une création de deux jeux de société, toujours à partir de matériaux recyclés : "Poisson Maboule" : le but est de récupérer au sein de l'organisme du poisson des déchets polluants (bouteille, plastique, etc) et "La vague" : faire glisser des déchets le lond d'une vague pour les déposer au sein de diverses poubelles de tris qui seront représentées par des cases. Un système de point sera attribué à chaque personne avant le début du jeu. Le capital de point diminue si le déchets tombe dans la mauvaise poubelle ou dans l'océan.

  • #Balancepastondéchet

Ou comment transformer ses déchets en objets utile : diffusion d'affiche, de flyer et de vidéos sur des idées de plantations écologiques chez soi, de décorations réalisées à partir de matériaux de récupération etc.

  • Une minute pour le recyclage

Pour vous sensibiliser à la récupération d'aliments, de matériaux et présentation du fonctionnement d'un lombro-composteur. Sous forme de vidéos.

  • La journée dont vous êtes le héros !

Création de mini-films interactifs mis en ligne sur YouTube. Les participants auront des choix à faire au cours du mini-film. Si les participants choisissent la bonne vignette, ils sont directement redirigés vers la vidéo suivante du mini-film. S'ils se trompent, ils sont dirigés vers une vidéo explicative (que faire, explication de la bonne réponse, etc), puis le mini-film continue. Et ainsi de suite. La dernière vidéo est une vidéo explicative qui montrent les bonnes habitudes à adopter.

  • Homo détritus

Une photo sera postée tous les jours sur les réseaux le temps de la SERD. Ces photos seront montées et photoshopées dans le but d'y inclure des messages préventifs et ludiques :

 

  • "Léocolo et la pollution"

Il s'agit d'une histoire animée dans laquelle Léo, un petit garçon âgé de 6 ans, comprendra les effets négatifs que peuvent avoir les actions de l'Homme sur notre planète. Dans cette histoire, Léo va bénéficier des apprentissages de sa maîtresse d'école et des "amis" qu'il a rencontré dans son rêve. Au cours de ce rêve, les "amis" de Léo, qui sont en réalité des déchets, lui feront comprendre l'importance d'être jetés au bon endroit. Le lendemain matin, Léo devenu Léocolo, se réveillera heureux d'avoir préservé notre planète.

  • Peins … Ton point de vue !

Atelier intéractif de peinture. Ici, on apprend à créer des peintures écologiques pour réaliser une œuvre. A l'issue, un concours sera organisé sur Instagram, likez pour aimer !